Les conducteurs étaient "seuls à bord de leur véhicule" dans 83,8% des plus de 500.000 véhicules observés aux abords de 10 métropoles françaises à l'aide de caméras, du 11 au 22 septembre 2023, selon Vinci.
Cela représente une moyenne de 1,24 personne par véhicule, "encore bien loin de l'objectif de 1,75 personne par véhicule visé, dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone", la feuille de route officielle de la France pour ses baisses d'émissions de CO2.
Il faudrait que le nombre de covoitureurs triple pour atteindre cet objectif. Ce "baromètre de l'autosolisme" souligne de fortes disparités entre les agglomérations étudiées. L'Ile-de-France, Aix-en-Provence et Toulon affichent une réduction de l'autosolisme de plus de 4% sur un an.
Nantes montre l'exemple
Nantes a un taux parmi les plus faibles en semaine sur certains axes (77,3% au niveau de l'A83, en recul) mais aussi un des plus élevés sur d'autres (95,5% au niveau de l'A11). Les différents chiffres de Vinci montrent que c'est paradoxalement "au moment où il serait le plus utile, quand la circulation est la plus dense à l'approche des métropoles, que le covoiturage est aussi le moins pratiqué".
Le gouvernement a lancé début 2023 une prime au covoiturage de 100 euros qui doit pousser les Français à changer leurs habitudes automobiles, pour économiser de l'argent, de l'essence, du temps dans les bouchons, et pour polluer moins.
Elle a été reconduite en 2024 mais se concentre désormais sur les trajets courts, pour faire décoller le covoiturage du quotidien, c'est-à-dire pour les trajets de moins de 80 kilomètres.
Avec AFP.
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