Les ventes de voitures électriques et hybrides en progression.
© Nile / Pixabay
Environnement

Automobile : les ventes européennes portées par les hybrides et les électriques en 2023

Article réservé aux abonnés

Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu : en 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9 % en Europe, portées par les modèles hybrides et électriques, mais aussi par les voitures à essence.

Les livraisons ont repris et les commandes sont honorées, mais on reste loin des niveaux d'avant-Covid. Le marché est resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.

Dans le détail, les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

L'Allemagne a marqué un coup d'arrêt en décembre (-23 % sur un an) avec la fin subite des bonus à l'achat pour les voitures électriques. Mais le premier marché du continent progresse tout de même de 7,3 % en 2023.

Les hybrides en hausse

Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise, avec plus de 2,7 millions d'unités vendues (+29,5 % sur un an), captant désormais plus d'un quart du marché (25,8 %).

Près de l'UE, les hybrides ont aussi dopé le marché britannique, qui s'est repris de 17,9 % par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l'année dernière.

Les hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont vu leurs ventes reculer pour la première fois, à 813 000 unités (-7 %), touchées par le retrait de subventions dans plusieurs pays.

L'électrique devant le diesel

Les voitures électriques ont poursuivi leur conquête (+37 % sur un an). Avec 14,6 % de part de marché, elles dépassent pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6 %), qui continue de baisser.

Les voitures à batterie ne représentaient que 9,1 % des ventes en 2021 et 1,9% en 2019. Le pionnier américain de l'électrique Tesla a notamment vu ses ventes quasiment doubler en Europe en 2023, notamment grâce à des tarifs très agressifs. Avec 279 000 voitures vendues et sa gigantesque usine près de Berlin, il dépasse des constructeurs historiques comme Volvo ou Nissan.

Son SUV Model Y a dépassé la Dacia Sandero pour devenir le véhicule le plus vendu en Europe en 2023, une première pour une voiture électrique, a indiqué le constructeur jeudi.

Une offre musclée

Comme la vente de voitures à moteur thermique neuves va être interdite en Europe en 2035, tous les groupes automobiles ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques.

L'année 2024 devrait être marquée par une baisse globale des prix et l'arrivée de modèles à batterie moins chers, comme la Citroën ë-C3 et la nouvelle Renault 5 proposées autour de 25 000 euros, ainsi que les modèles de concurrents chinois comme MG et BYD.

Les voitures électriques pourraient ainsi atteindre deux millions d'unités et 20 % de parts de marché en 2024, avec une nouvelle hausse de 35 à 40 % de leurs ventes, selon Sigrid de Vries, secrétaire générale de l'ACEA.

Les voitures à essence ne sont pas battues pour autant : elles restent leader du marché et ont su également profiter du rebond des ventes en 2023 (+10,6 % sur un an), notamment en Italie, en Allemagne, en France ou en Belgique.

Elles représentent 35,3 % des ventes européennes, avec 3,7 millions d'unités.

Le rebond du marché européen a été porté par son leader, le groupe Volkswagen, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18 % sur un an), et par le groupe Renault, numéro trois des ventes avec 1,2 million d'unités (+16,9 %).

Le numéro deux européen, Stellantis, est resté plus près de ses chiffres de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9 %) et des reculs pour ses marques Fiat et Citroën notamment.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.