La vente de voitures neuves électriques augmente en France en septembre 2023.
© Freepik
Economie

Les ventes de voitures électriques explosent en France

La bonne nouvelle du jour, c'est ce nouveau record lié à la vente de voitures neuves : une voiture sur cinq est électrique. 

La bonne nouvelle du jour concerne l'automobile : les ventes de voitures électriques explosent en France. Au mois de septembre, une voiture vendue sur cinq était 100% électrique. Ainsi, les voitures électriques se multiplient et représentent désormais 19% des ventes totales. On peut se réjouir donc de ce succès des voitures électriques sur la vente de modèles neufs. 

Pour rappel, sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie fasse moins de 60 kWh. 

Un nouveau record à nuancer face aux résultats de vente des véhicules d'occasion

Néanmoins, le secteur de l'occasion reste lui largement dominé par les voitures thermiques. Les voitures électriques, qui représentent aujourd'hui 1,6 % des ventes d'occasion, ont encore un long chemin à parcourir. 

Et l'enjeu est de taille puisque le marché de l'occasion représente plus de trois véhicules sur quatre vendus en France. Une bonne nouvelle pour le secteur automobile, pour qui les efforts restent à faire. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs