9,5 % de la surface agricole totale est cultivée en bio en France.
© Yauhen-Akulich / Canva
Idée Pratique

Labels bio officiels : tout pour comprendre leurs différences

Pour estampiller leurs produits alimentaires bio, les agriculteurs doivent obtenir la certification du label biologique (AB) ou du label bio européen, Eurofeuille. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs principales différences ? Eléments de réponse dans notre guide "Idées Pratiques 11: Tout savoir sur l'alimentation bio."

Pour obtenir la certification bio, les agriculteurs doivent répondre à un cahier des charges strict, adapté à chaque type de production. Il répond globalement aux principes suivants : ni engrais, ni produit chimique dits "de synthèse" ; aucun OGM ; recyclage des déchets organiques ; rotation des cultures, variation des espèces ; respect du bien-être animal ; et utilisation d’alimentation bio sur les exploitations d’élevage. 

Les agriculteurs sont pointés du doigt pour leurs pratiques alors qu’ils sont pris dans un système où ils n’ont pas vraiment le choix. C’est de plus en plus dur pour eux. Ils ont de moins en moins de possibilité pour cultiver. Les prix sont élevés et les salaires sont très bas. La situation est difficile. Privilégier le bio de France est un choix pour la santé mais aussi pour notre culture. - Robin Mesnage, chercheur au King’s College de Londres, toxicologue spécialisé sur les questions de traitement agricoles.

Les agriculteurs, avant d’être certifiés bio, doivent également se soumettre à une période dite "de conversion". Il s’agit de la période de transition entre les deux modes de production, jusqu’à l’obtention de la certification bio, délivrée par le label AB pour la France et Eurofeuille.

Considérés comme les labels "officiels" de l’agriculture biologique, à échelle nationale et européenne, ceux-ci assurent un premier niveau d’exigence. Mais quelles sont concrètement leurs différences ? Voici quelques éléments de réponse : 

Label Eurofeuille

Depuis 2010, le label Eurofeuille est obligatoire sur les produits à 100 % issus de l’agriculture biologique, ou, pour les produits dits transformés contenant au moins 95 % d’aliments issus de l’agriculture biologique et dont la part restante ne peut être cultivée en bio.

logobioeurofeuille

Ce logo, valable dans tous les Etats membres de l’UE, atteste donc du respect du cahier des charges européen. L'Eurofeuille mentionne également le nom du producteur, le numéro d’agrément de l’organisme certificateur, ainsi que le lieu de production – "UE/Hors UE", avec parfois le pays d’origine.

Label AB

logobioab

Quant au label Agriculture biologique - "AB" -, il reste facultatif depuis l’entrée en vigueur du label européen. Il y a donc désormais plus de chance de croiser l’Eurofeuille que les deux lettres AB. Cependant, la certification créée par le ministère de l’Agriculture en 1985, est bien identifiée par les consommateurs français et se veut, en outre, plus exigeante.

Retrouvez toutes les informations autour de l’alimentation bio, avec des chiffres clés, des interviews d'experts et témoignages de nos lecteurs, des conseils, ainsi que des solutions concrètes et pratiques, dans le guide Idées Pratiques 11 "Tout savoir sur l'alimentation bio"

ip11

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs