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Faire ses courses zéro déchet depuis son canapé, c’est possible!

Bocoloco, épicerie en ligne, propose une solution pratique et accessible pour se mettre au vrac.
©Bocoloco

Le marché des produits en vrac est en constante croissance ces dernières années : en 2019, il a représenté plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et la grande distribution s’y convertit rapidement. Cependant, des obstacles peuvent faire douter le consommateur au moment de franchir le pas du "zéro déchet".

Renoncer aux produits emballés suppose d’ordinaire d’y investir du temps et des moyens. En tant que consommateur de vrac de longue date, Alexis Dusanter le sait bien, et a voulu tirer des enseignements de sa propre expérience. Il a créé avec son frère Florent la startup Bocoloco en 2020 grâce au financement participatif, pour simplifier le recours au "zéro déchet", le démocratiser, et ainsi faire bouger les habitudes de consommation à grande échelle. Faire du vrac une solution pratique et à la portée de chacun, telle est la mission de Bocoloco. Avec cette épicerie en ligne, la démarche se veut simple : un site Internet et une application mobile pour commander ses produits en vrac, alimentaires ou non, parmi un large catalogue. Les courses sont livrées à domicile en région parisienne ou en point Relais partout ailleurs en France, et ce dans des contenants réutilisables. 

Pour rendre son offre accessible, l’entreprise a donc instauré un cadre simple mais exigeant pour faciliter le parcours du consommateur, à commencer par le système de consigne. Pour faire le premier pas, plus besoin de disposer de ses propres contenants : l’épicerie en ligne tient à limiter les frais nécessaires à la transition vers le zéro déchet, et prête bocaux et sacs lors de la première livraison. Une fois un certain nombre de contenants vides, on les redonne au livreur lors de la prochaine livraison ou on les réexpédie chez Bocoloco avec un bon de retour prépayé. Dans une optique de durabilité, son taux de réutilisation élevé et ses propriétés recyclables font du verre un matériau optimal pour garantir des bocaux éco-responsables. 

Un modèle engagé et cohérent

Pour le rendre incontournable, faire du vrac un mode de consommation entièrement transparent figure parmi les priorités de l’entreprise. En effet, en l’absence d’emballages, l’information n’est pas toujours aussi facilement accessible pour le consommateur que sur des produits traditionnels. Par souci de clarté, Bocoloco tient à faire un usage raisonné de la technologie en la mettant au service d’une consommation vertueuse. À l'aide de l’application mobile, les bocaux Bocoloco, équipés d’un QR code, renseignent précisément sur leur contenu. "Le produit est tracé du producteur au consommateur, on peut tout retrouver sur son application : numéro de lot, date de production, origine, labels, et date de péremption", explique Alexis Dusanter. 

©Bocoloco

L’offre de Bocoloco est fournie, allant des traditionnelles céréales jusqu’aux produits cosmétiques en passant par des fruits et légumes. Surtout, en termes de qualité, Bocoloco a mis la barre haut. 90 % des produits sont issus de la filière bio, dont une grande partie certifiée "Origine France", et acheminés directement depuis le lieu de production, en étroite collaboration avec les producteurs qui sont répertoriés sur le site web. Pour Alexis Dusanter, c’est là une des clés pour garantir l’impact positif de l’entreprise, la traçabilité des produits faisant l’objet d’une préoccupation croissante des consommateurs. Et selon lui, les exigences actuelles de son entreprise constituent un engagement fort. "L'objectif à terme est déjà d'assurer tout ce sur quoi on s'engage. Pas une mince affaire !", estime le cofondateur. Pour aller encore plus loin, Bocoloco prévoit de travailler sur un approvisionnement le plus local possible des produits et ainsi parfaire son modèle d’engagement et de cohérence. Du reste, tout, depuis le site Internet qui engendre une pollution minimale, jusqu’à la livraison à domicile en vélo, a déjà vocation à initier un changement de modèle de consommation. 

En partenariat avec Bocoloco.

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Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

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