Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Été durable : la carte des circuits courts de la pêche

©Shutterstock/DoublePHOTO studio

Malgré le problème de la surpêche qui se pose depuis 20 ans, la consommation de poisson continue de croître dans le monde. L’association Pleine Mer a mis en place une carte interactive pour permettre aux consommateurs de choisir des poissons pêchés localement dans le respect de la biodiversité.

Comment concilier alimentation et responsabilité ? C’est la mission dans laquelle s'est engagée l’association Pleine Mer. L’objectif de cette association est d’agir pour « la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche et les élevages aquatiques ». Pour cela, elle a mis en place une carte interactive des circuits courts de la pêche. Le but de cette carte est de permettre aux consommateurs de s’informer sur les poissons pêchés de manière raisonnée et proche des littoraux français, ainsi qu’aux pêcheurs pour s’inscrire dans une démarche durable tout en préservant une rentabilité. Actuellement, 500 pêcheurs sont inscrits sur la carte.

Une pêche responsable pour les consommateurs et les pêcheurs

Le but de cette carte est également de favoriser la traçabilité des poissons. Actuellement en France, 75% des produits de la mer consommés chaque année sont issus de l’importation. Plusieurs mesures ont notamment été prises au niveau de l’Union Européenne pour limiter la surexploitation de la faune marine, notamment avec l’interdiction de la pêche électrique, mais le nombre de poissons pêchés chaque année reste élevé, aux alentours de 100 millions de tonnes par an. L’initiative proposée par l’association Pleine Mer permet de penser à un modèle de pêche plus responsable: « un pêcheur qui valorise mieux son poisson aura tendance à moins sortir en mer : il aura ainsi moins d’impact sur l’écosystème marin ».

Pour retrouver la carte, c'est ci-dessous :

https://associationpleinemer.com/cartographie-des-circuits-courts-dans-la-peche/

Carte pleine mer

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.