ID d'ailleurs

États-Unis : Austin interdit aux restaurants de jeter de la nourriture

©jdross75/Shutterstock

Un nouvelle loi, effective depuis le 1er octobre dernier, interdit aux restaurateurs de la ville d'Austin de jeter leur surplus de nourriture ou leurs déchets biologiques à la poubelle, sous peine de sanctions. 

Chaque jour les Américains jettent près de 150 000 tonnes de produits alimentairesselon les chiffres du ministère de l'Agriculture américain. Pour aider à mettre fin à ce gaspillage, la ville d'Austin, située au Texas, a mis en place depuis le 1er octobre dernier, la Universal Recycling Ordinance (URO) ou Ordonnance Universelle sur le Recyclage. Cette mesure, votée par le Conseil de la ville, prévoit l'interdiction pour tous les restaurants d'Austin de jeter leurs surplus de nourriture ou leurs déchets alimentaires.

Pour se débarrasser de leurs restes, les restaurateurs vont disposer de plusieurs options :

  • En faire don à des associations, ce qui est encouragé par la ville
  • Les envoyer à des fermes d'élevage locales pour nourrir les animaux
  • Les composter par leurs propres moyens ou grâce à des sociétés spécialisées

Pour aider les restaurateurs à effectuer la transition, la municipalité va mettre en place des évènements gratuits sur les différentes formes de recyclages, le lundi 22 octobre et le mardi 30 octobre. Pour rappel, cette nouvelle loi fait partie du plan de la ville pour devenir zéro déchet d'ici 2040.