Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Empreinte carbone des aliments : ce supermarché en ligne affiche une "note climat"

Comme le nutri-score, les aliments sont notés sur leur impact carbone entre A+ à E.
©Etiquettable/La Fourche

Le supermarché en ligne La Fourche affiche désormais le "score climat" de ses produits, pour indiquer leur bilan carbone.   

88 % des Français ont déjà consommé au moins un produit d'origine biologique au cours de leur vie. Si le supermarché en ligne La Fourche proposait déjà des aliments exclusivement estampillés "bio", il affiche désormais l'empreinte carbone de ceux-ci. 

En partenariat avec Etiquettable et les données de l'ADEME, La Fourche note maintenant chaque produit à la manière du fameux Nutri-Score. Pendant un an, ils ont évalué l'impact de plus de 1100 denrées alimentaires pour leur attribuer une note entre A+ et E : transformation, stockage, transport, emballage parmi les critères pris en compte, le bilan carbone de chaque produit est précisé en "grammage" de CO2 rejeté pour 100 grammes d'aliment. 

Des calculs complexes 

Mais le supermarché en ligne met toutefois en avant des limites à ces calculs, telles que la méconnaissance de certains détails dans la chaîne de production sur certains produits : "Par exemple, l’origine de certains ingrédients est 'Non UE'. Dans ces cas-là, nous avons considéré que l’ingrédient parcourt en moyenne 1500 km en camion et 8000 km en bateau", explique l'entreprise. Des limites qui n'enlèvent toutefois rien à la validité des calculs, considérant que "pour toutes évaluations" d'empreinte carbone, on estime l'incertitude entre "5 et 20 %".

Et si ces calculs sont bel et bien complexes, les surprises ne sont pas moindres : selon La Fourche, une tomate française hors saison a un impact carbone près de 10 fois supérieur à celui d'une tomate espagnole de saison. De même, celui du verre serait entre trois et cinq fois plus élevé que pour le plastique, notamment en raison de son poids et de l'énergie consommée lors de la production. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.