Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Do It Yourself : la recette pour fabriquer son déodorant naturel

ID vous propose de savoir ce qu'il y a dans votre déodorant et pour ce faire... de le fabriquer vous-même.
©Gala's blog
Type
Autre
Prix
Préparation
10 min
Difficulté
Personnes
1

Lire la liste d'ingrédients au dos du déodorant que l'on convoite pour s'assurer qu'il ne contient pas de perturbateurs endocriniens, d'allergènes ou d'irritants, peut vite devenir un casse-tête. Pourquoi ne pas utiliser ce temps précieux pour fabriquer son propre déodorant ?

Ingrédients

-15 g de beurre de karité

-10 g d'huile de coco

-20 g de fécule (maïs ou arrow root)

-15 g de bicarbonate de soude

-5 g d'huiles essentielles (au choix : tea tree, palmarosa, sauge sclarée...)

Préparation

Faire fondre au bain marie le beurre de karité et l'huile de coco. Verser le tout dans un contenant (bol) et y ajouter la fécule, puis le bicarbonate et enfin l'huile essentielle jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Verser le tout dans un petit contenant en verre : on obtient son déodorant naturel solide à appliquer en petite quantité sur peau mouillée, au doigt en sortant de la douche. 

Bon à savoir :

On pense avant tout à bien stériliser son plan de travail, ses ustensiles et à se laver les mains. On fait également attention lors de la manipulation des huiles essentielles, en se renseignant sur les contre-indications. Il est recommandé de réaliser un test cutané pendant 48 h pour éviter les réactions allergiques. Le bicarbonate de soude peut être irritant : si cela vous brûle, rincez immédiatement. Votre préparation se conserve six mois si elle a été réalisée dans les bonnes conditions d'hygiène. Si votre préparation change d'odeur ou sent mauvais, il faut la jeter, c'est qu'elle est périmée. Relire à ce sujet l'article d'ID "Fabriquer ses cosmétiques : nos conseils pratiques".

Cette recette est tirée de Gala's blog (blog vegan, bio et healthy) : plus de détails ici.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.