Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Les savons des chambres d’hôtel recyclés et redistribués aux sans-abri

Les savons des chambres d'hôtel pourront maintenant être recyclés
©Unisoap

Donner accès à l’hygiène au plus grand nombre, voilà l’objectif de l’association Unisoap. Habituellement jetés au fond des poubelles, les savons d’hôtels seront désormais collectés, recyclés, et distribués à des associations venant en aide à des personnes défavorisées.

Alors que près de 2 millions d’enfants meurent chaque année de maladies liées à un manque d’hygiène, 51 millions de savons seraient jetés chaque année en France, selon les chiffres communiqués par Unisoap. Un constat alarmant qui a incité Pauline Grumel à créer cette association en 2017. Basée à Lyon, Unisoap est partenaire de 112 hôtels dans toute la France et a dès lors récolté plus de 5 tonnes de savons usagés

Un défi environnemental, social et humanitaire

"Nous mettons en place un partenariat avec l’hôtel, sous une convention de mécénat. Ils nous font un don et la collecte se fait au sein des établissements", explique Jeanne-Alice Pitot, chargée de projet de l'association.

Les femmes de chambre se chargent de mettre de côté les savons et dès que l’établissement n’a plus d’espace de stockage, l’association fait intervenir leur transporteur qui s’occupe de récupérer les cartons pour les acheminer jusqu’à l’ESAT (établissement de service d’aide par le travail) employant des jeunes de 18 à 25 ans en situation de handicap. Ceux-ci sont chargés de trier, nettoyer puis recycler les savons rectangulaires de 100 grammes, qui seront distribués à des associations venant en aide à des personnes défavorisées : "Nous agissons d’abord en France où plus de 200 000 personnes sans-abri n’ont pas accès à des produits d’hygiène", précise Jeanne-Alice Pitot. Grâce à ce système de recyclage, Unisoap se targue de répondre à trois enjeux : environnemental, social et humanitaire. 

©Unisoap

Concernant les mesures d’hygiène, l’association a fait appel à des professionnels : "Nous travaillons avec des professionnels du cosmétique, des chimistes et des ingénieurs qui nous aident sur le processus du recyclage".

Actuellement en phase de recyclage, d’ici un mois, le processus sera effectué, après à de multiples tests pour trouver la bonne technique, le bon dosage et les règles d’hygiène adéquates. La distribution de ces savons recyclés débutera début juin.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.