LE CHIFFRE

Des traces de pesticides retrouvées dans une majorité de bières

Sur 45 bières testées, seules 11 sont exemptes de traces de pesticides.
©Leszek Czerwonka/Shutterstock

Sur 45 bières testées par 60 millions de consommateurs, 34 contiennent des résidus de pesticides, révèle l'association dans une enquête publiée le 28 juin. 

Alors que les bières coulent à flot durant le Mondial de football, 60 millions de consommateurs publie une enquête sur leur teneur... en pesticides. L'association rappelle que la bière est issue de matières premières végétales, en l'occurrence l'orge et le malt, et que les cultures céréalières conventionnelles usent de produits phytosanitaires. Elle a ainsi fait analyser 45 bières, dont 39 blondes et 6 blanches, pour y rechercher 250 molécules de pesticides. Résultat : les trois quarts d'entre elles présentent des résidus de pesticides : 11 bières en sont totalement exemptes.

Les grandes marques ne sont pas épargnées, note 60 millions de consommateurs, qui tient tout de même à rassurer les amateurs de bière, précisant que seules quatre molécules de pesticides ont été détectées, et en très faibles quantités.

Toutefois, l'association a retrouvé des traces de glyphosate - à teneur très faible - dans 25 bières, dont deux bio. "On est (...) loin d’une exposition dangereuse. Mais ce résultat démontre une fois de plus l’omniprésence de cet herbicide dans l’environnement…", précise 60 millions de consommateurs, qui détaille les noms des bières contaminées ou non dans le numéro juillet-août de son magazine. Pour rappel, en septembre dernier, l'association Générations futures avait fait analyser 30 produits de consommation courante (céréales, lentilles, pois chiches...) et avait retrouvé des traces de glyphosate dans 16 d'entre eux.

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.