DESTINATIONS ENGAGÉES

Dans le Vaucluse, des cabanes éco-responsables pour vivre hors du temps

@CynthiaRodriguez

Chaque fin de semaine, ID vous propose de découvrir des destinations touristiques françaises éco-responsables. Rendez-vous à 20 km d'Avignon, dans le domaine "Coucoo Grands Cépages".

Dans le Vaucluse, à 20 km d'Avignon, un domaine baptisé "Coucoo Grands Cépages" a récemment vu le jour : on y retrouve des cabanes flottantes, sur pilotis ou végétalisées, éco-conçues. L'une des ambitions de ce lieu de vacances atypique co-fondé par Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère : valoriser le territoire et les producteurs locaux. 
ID a souhaité en savoir plus sur les engagements de cet éco-domaine : trois questions à Laurène Giudicelli, responsable marketing et communication. 

Depuis quand les cabanes de "Coucoo Grands Cépages" existent-t-elles ? 

 

Nous avons ouvert Coucoo Grands Cépages fin juillet 2017. Nous faisons donc notre première vraie saison en 2018. L’éco-domaine est ouvert de mi-mars à fin novembre mais nous envisageons d’étendre un peu la saison, peut-être en 2019. Les premières cabanes de Coucoo Grands Lacs, notre premier domaine en Franche-Comté, ont quant à elles ouvert en 2009.

 

@CynthiaRodriguez

 

En quoi s'agit-il d'un éco-domaine ? 

 

Au niveau des cabanes, elles sont minutieusement intégrées dans leur environnement. Si on décidait de les enlever dans quelques années, il n’y aurait presque pas de trace de leur passage. Nous avons utilisé pour leur construction du Douglas, un bois naturel sans traitement chimique et nous choisissons des matériaux écologiques et naturels. Au niveau des services, nous n’utilisons pas de produits d’accueil (shampoing, savon…) par client mais des bouteilles rechargeables dans les douches, nous n’avons pas de bouteilles en plastique mais des bouteilles d’eau en verre traitées par du charbon actif. Nous travaillons en local avec les partenaires de la région pour valoriser les produits locaux dans nos paniers petit-déjeuner et dîner. Nous trions une grande majorité des déchets et avons installé des équipements basse consommation pour l’électricité. Les draps et serviettes ne sont pas changés tous les jours pour les longs séjours. Nous avons installé des bains nordiques sur la majorité des terrasses de nos cabanes. Ils proposent un système de traitement de l’eau écologique et sans produit chimique.

 

Nous avons ouvert une première cabane autonome flottante, autonome en électricité grâce à ses huit panneaux solaires et sa petite éolienne. Les eaux usées sont récupérées et traitées grâce à un procédé de phytoépuration écologique. Il n’y a pas de lumière sur le domaine la nuit, nous fournissons à nos clients à leur arrivée des lampes frontales.

 

@CynthiaRodriguez

 

Les clients que vous recevez sont-ils particulièrement sensibles à ces engagements durables ?

 

Nous recevons beaucoup de couples de la région et de Français qui sont de passage et souhaitent déconnecter du quotidien. Beaucoup viennent célébrer de belles occasions comme des anniversaires, des nuits de noce, quelques demandes en mariage... Nous avons aussi des familles qui viennent profiter de moments de partage avec leurs enfants. Le développement durable n’est pas toujours leur première motivation bien qu’une fois sur place, ils y sont sensibles et nous avons plutôt de très bons retours de nos cabaneurs. Notre concept d’éco-domaines Coucoo (ndlr : il en existe quatre aujourd’hui en France) a justement pour vocation outre d’offrir une immersion au cœur de la nature, de sensibiliser les voyageurs sur les démarches écologiques et l’empreinte qu’ils laissent derrière eux durant leurs déplacements et voyages. Nous choisissons nos sites pour leur qualité naturelle exceptionnelle et cela va de soi que nous devons faire tout notre possible pour les préserver.

 

@CynthiaRodriguez

 

Le site Web de "Coucoo Grands Cépages", situé à Sorgues : www.cabanesdesgrandscepages.com