Microplastiques, pollution chimique...l’impact lié à l’utilisation de shampoings est loin d’être sans conséquence pour l’environnement. Afin de réduire ces effets, des alternatives existent, notamment les produits solides, qui contrairement aux solutions liquides, nécessitent moins d’eau au moment de leur fabrication. Ils contiennent aussi des ingrédients naturels et biodégradables, et sont bien souvent vendus dans des emballages écologiques, comme du carton recyclé, ce qui permet de diminuer les déchets plastiques.
Alors que la demande pour ce type d’option progresse du côté des consommateurs, de nombreuses marques se positionnent aujourd’hui sur ce marché, à l’image d’Hairlust. Créée en 2017 par Sofie Tidemand et Rasmus Serup, cette enseigne danoise, que l’on retrouve notamment en France dans les magasins Mademoiselle Bio, est déjà connue pour ses cosmétiques bios et végans certifiées COSMOS Organic.
Une quête constante d’innovation
Engagée, la marque, qui fait désormais partie de B corp, innove aujourd’hui en développant une gamme de shampoings et conditionner solides - baptisée "Hair Bars™", dont la formulation est pensée pour nécessiter le moins d’eau possible et générer moins de CO2.
Disponible à partir d’octobre, celle-ci comprend plus précisément un shampoing enrichi en protéines de riz fortifiantes et en extrait de pamplemousse rose biologique – des ingrédients biodégradables. Compact et solide, ce produit, conçu pour permettre jusqu’à 50 lavages, est par ailleurs vendu dans un emballage en carton recyclable, certifié FSC, ce qui permet de réduire les déchets plastiques.
Côté après-shampoing, la marque propose également un soin solide, conçu pour les cheveux secs et abîmés, fabriqué à partir d’ingrédients biodégradables. Le conditionner est notamment infusé en protéines de riz et extrait de pamplemousse rose biologique. Là aussi, ce produit peut être utilisé jusqu’à 50 fois.
Avec cette nouvelle offre de soins solides, Hairlust renouvelle ses engagements écologiques, et sa volonté de s’inscrire dans une quête constante d’amélioration. "Ce n'est un secret pour personne que chaque personne et chaque entreprise a un impact sur le climat d'une manière ou d'une autre", lance la marque danoise, avant d’ajouter : "Nous sommes très conscients de notre impact sur le climat et essayons constamment de nous améliorer."
Pour aller plus loin : "Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi"
En partenariat avec Hairlust.