Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Comment faire une liste de naissance écoresponsable ?

© Jeremy Bishop / Unsplash

Vous attendez bébé avec impatience. Cependant, une naissance entraîne de nombreuses dépenses et achats, et ce n’est pas forcément évident de penser et d’acheter tous les articles dont on va avoir besoin. Heureusement, amis et famille n’ont qu’une envie, vous aider dans cette tâche. Alors, comment préparer l’arrivée d’un bébé tout en souhaitant lui garantir un avenir plus vert ? 

Comment faire respecter vos convictions écologiques à l’entourage, en trouvant le juste compromis entre tous les articles dont vous rêvez depuis des mois, et vos valeurs? 

C’est à ce moment que la liste de naissance s’avère très utile. Non seulement elle permet de donner de l’inspiration à votre entourage, de privilégier les cadeaux responsables (qui n’ont pas été fabriqués à l’autre bout du monde par exemple), mais c’est aussi un excellent moyen d’éviter les doublons. Clémence Bévalot du concept store écolo chic Prairymood explique : “Il est aujourd’hui possible de faire une liste de naissance écoresponsable quasiment de A à Z, alors que c’était impossible il n’y a pas si longtemps. C’est une vraie chance d’avoir une telle diversité de marques et de gammes, suffisamment fournies dans tous les domaines pour que l’on puisse constituer un trousseau de naissance complet.”

Comment s’y prendre ?

Il est important de proposer des cadeaux pour tous les budgets, pour être sûr que tout le monde s’y retrouve. Divulguée généralement vers le sixième mois de grossesse, la liste de naissance recense les indispensables pour le quotidien de bébé : l’éveil, la chambre, la toilette, la promenade…  Débuter sa liste de naissance par une introduction est un bon moyen d’expliquer sa démarche responsable et éthique. N’hésitez pas non plus à vous projeter dans le temps et à inclure dans votre liste des articles qui seront utiles à bébé lorsqu’il sera un peu plus grand. ​​​​​​

En ajoutant les liens des marques ou des boutiques en ligne

Certains sites comme la boutique 100% en ligne Prairymood permettent de créer facilement une liste de naissance écologique (avec l’option d’une carte personnalisée et une réduction de 5% en carte cadeau). Il est même possible d’envoyer un message si l’on souhaite regrouper tous les achats de la liste de naissance en un seul colis (plutôt qu’au fur et à mesure) pour réduire les emballages et le transport, et par conséquent ses déchets et son empreinte carbone

Vous trouverez par exemple sur le site un large choix de créateurs éthiques et de marques écoresponsables, sélectionnés pour leur style et leur démarche de développement durable, avec des produits éco conçus, biologiques, locaux (fabriqués en Europe ou en France), et composés de matières recyclées et naturelles (réduisant par ailleurs le risque d’absorber des perturbateurs endocriniens ou COV). 

En listant les cadeaux par catégorie

  • Les cadeaux indispensables et utiles dont on a besoin : pour le dodo  (lit cododo, couffin, draps…), pour la toilette (langes, table à langer, matelas à langer nomade, lingettes ou couches lavables, baignoire, nécessaire de toilette…) pour le repas (vêtements d’allaitement, bavoirs, chaise haute, set de repas…), pour le rangement (commode, mobilier, panier de rangement des jouets, sac à langer), pour se déplacer (siège auto, poussette, écharpe de portage, porte-bébé, poussette écologique et recyclée…) ou autre comme un anneau de dentition. 
  • Les cadeaux plaisir qu’on aimerait bien avoir pour bébé : des vêtements (gigoteuse, body -  à l’instar de cette pièce en coton biologique portuguais-) des vêtements qui grandissent avec le bébé, en matières certifiées Oeko-Tex ou naturelles (coton bio, lin, laine vierge, bambou, bois, hévéa…), des jouets (jeux d’éveil, mobiles, doudous comme ce petit renard Made in France en coton bio), de la décoration (tableaux, mobiles), ou des livres (à compléter pour bébé…). 

D’autres alternatives possibles 

Vous pouvez aussi opter pour les cadeaux expérience (bébé nageur, massage ou séance photos pour bébé, aide au ménage temporaire ou conseil pour l’allaitement), ou des cadeaux de seconde main. Si l'occasion vous font tout autant plaisir que le neuf, n’hésitez pas à l’indiquer à vos proches dans la liste de naissance. Les articles d’occasion, ou même le fait main permettent en effet de réduire les déchets et de diminuer la surconsommation

Autre idée : les bons cadeau. Les cartes cadeau ou les chèques cadeau (Prairymood par exemple). sont un très bon moyen d’être sûrs que le cadeau vous plaira puisque c’est vous qui le choisirez. C’est aussi une manière de participer financièrement pour les gros achats. 

N’oubliez pas que tout votre entourage n’est pas forcément aussi engagé éthiquement et écologiquement que vous. Acheter responsable demande de l’inspiration, un minimum de connaissances et du temps (pour bien choisir, se renseigner, trouver les bons endroits). 

Gardez donc bien en tête que c’est l’intention qui compte et n’en voulez pas trop à vos amis si vous recevez un cadeau qui ne colle pas forcément avec vos convictions. 

En partenariat avec Prairymood.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs