Entre mars et mai 2023, près de 322 tonnes de cuisses de grenouilles ont été expédiées d’Indonésie vers l’Union européenne, pour finir notamment dans les restaurants et supermarchés français.
©PETA Asie/DR
Conso

Exclu : Pourquoi vous ne trouverez plus de cuisses de grenouilles indonésiennes chez Picard

Peta France, la branche de l'organisation mondiale People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) qui est dédiée à la promotion des droits des animaux et à la lutte contre la cruauté animale vient d’annoncer avoir obtenu la fin des importations de cuisses de grenouille par Picard et Thiriet. Entretien avec Anissa Putois, Responsable communication et campagnes PETA France.

Vous annoncez en exclusivité sur ID (l’Info Durable) que Picard Et Thiriet ne vendront plus de cuisses de grenouilles venant d’Indonésie ?

Cela fait suite à une enquête de notre part qui révélait d’horribles maltraitances : une manière de capturer, de détenir et ensuite de massacrer les grenouilles de manière vraiment bouleversante. Et nous avons partagé ces images et ces informations avec tous les supermarchés qui étaient liés à ces fournisseurs qui se fournissaient en Indonésie. Nous avons eu gain de cause avec Picard, Thiriet, mais aussi Carrefour qui nous avait annoncé il y a peu avoir arrêté d'importer ces cuisses de grenouilles.

Tous les animaux sont des êtres sensibles qui veulent vivre sans être soumis à ces souffrances, à cette torture, à cet abattage très cruel.

En Indonésie, il y a aussi un problème de réglementation ou d'application de la réglementation ?

Il y a des espèces qui ne peuvent pas être capturées en principe, sauf que pour pouvoir les capturer sans faire de distinction, ils étiquettent délibérément mal l'espèce en question. Résultat :  on voit qu'il y a une espèce qui est protégée, mais qui est tout de même vendue et qui finit dans les supermarchés français.

peta

Le retrait des cuisses de grenouilles des rayons par certains distributeurs, initié par une ONG, illustre donc que le changement de comportement passe par le travail de fond, le shaming, et la sensibilisation du grand public ?

Oui, tout à fait. Là, nous avions vraiment deux moyens d'action. Cette enquête qui a été partagée dans les médias, sur les réseaux sociaux pour pousser les gens qui, peut-être, vont continuer à manger des cuisses de grenouilles, que ce soit en France, ou que ce soit des touristes qui viennent tester l'alimentation française, ce qui nous permet de leur montrer que ces grenouilles ne sont pas françaises.

Pour aller plus loin : "Tout savoir sur l'alimentation bio

Et de l'autre côté, de demander aux supermarchés d'arrêter de vendre ces produits-là pour mettre fin à cette filière afin que ces conditions arrêtent également sur le terrain en Indonésie.

Peut-être un dernier mot, qu'est-ce que peuvent faire les consommateurs pour ajouter un peu d'éthique dans leurs habitudes alimentaires, s'il y avait un conseil à donner ?

On sait que les grenouilles, grâce à cette enquête, souffrent quand elles sont tuées et massacrées de ces manières-là, mais cela ne s'arrête pas malheureusement aux grenouilles, donc on demande vraiment aux gens de passer à une alimentation végétale, autant que possible, d'épargner les animaux, de les laisser hors de leurs assiettes, parce qu'on sait que tous les animaux sont des êtres sensibles qui veulent vivre sans être soumis à ces souffrances, à cette torture, à cet abattage très cruel.