Parmi nos déchets ménagers, 35 % sont des papiers et emballages, et 27 % sont des déchets organiques.
©Natalia Laurel/Shutterstock
Conso

Cinq règles d'or pour un pique-nique écolo

Le pique-nique est l'une des activités estivales les plus appréciées, l'occasion idéale de se détendre en pleine nature en partageant des moments conviviaux avec ses proches. Voici quelques astuces pour rendre vos pique-niques vertueux et zéro-déchet.

Pendant une randonnée en montagne, autour d'un lac ou au bord de la plage, le pique-nique est l'incontournable de l'été, et les déchets avec lui. Selon les chiffres de l'association Gestes Propres relayés par Le Parisien, en 2020, au moins 1 million de tonnes de déchets sauvages aurait recouvert la France, soit 15 kg par Français. Outre collecter et trier ses déchets après le pique-nique, l'idéal est d'en produire le moins possible. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre pique-nique tout en minimisant votre impact sur la planète.

Cuisiner son repas

Fini les paquets de chips à moitié vides, les fruits coupés en barquette et les sandwichs triangle du supermarché. Même si cela demande un peu de préparation et plus d'anticipation, préparez plutôt des cakes, des salades maison, vinaigrettes et crudités. Pour limiter le gaspillage une fois sur place, chacun peut piquer dans la salade de l'autre ou picorer des graines, crackers et fruits secs achetés en vrac. Privilégiez les fruits et légumes de saison, et locaux de préférence. L'été est la période des abricots, cerises, melons et pêches.

Évitez également les sandwichs carnés que l'on peut facilement remplacer par du houmous ou des tartinades de pois chiches. En cuisinant vous-même vos plats de pique-nique, vous avez un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés et vous pouvez éviter les additifs nocifs présents dans certains aliments pré-emballés.

Des contenants pour limiter les déchets

En France, seulement 26 % des emballages plastiques sont recyclés. Couverts et assiettes jetables, bouteilles en plastique : limiter ses déchets peut s'avérer un casse-tête une fois assis dans l'herbe. Pourtant, il suffit d'apporter ses couverts, un pot de confiture pour la vinaigrette, des bocaux en verre, lunchbox ou Tupperware. Plutôt que de l'essuie-tout en papier, un torchon en tissu qu'on lavera fera très bien l'affaire. Remplacez l'aluminium et le film étirable pour emballer les sandwichs par des Beewrap, des morceaux de tissus lavables enduits de cire d'abeille. Le tout, à transporter dans un tote bag ou un sac à dos. 

Les gourdes isothermes en métal sont idéales à la fois pour des boissons fraîches mais aussi pour le café et le thé qui finissent le repas. Selon la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), il est obligatoire pour les communes de mettre à disposition des fontaines à eau. Paris propose une carte qui recense les points d'eau disponibles. Il est aussi possible de demander aux commerces avec l'étiquette "Ici je choisis l'eau de Paris" de remplir vos gourdes. 

Optez pour la mobilité douce

Si possible, optez pour des moyens de transport doux tels que le vélo individuel ou en libre-service, qui ouvrira l'appétit, la marche ou les transports en commun pour vous rendre sur le lieu de votre pique-nique. Cela réduit votre empreinte carbone et vous permet de profiter davantage de l'environnement pendant le trajet.

Observez la faune et la flore environnante

Au grand bonheur des naturalistes, un pique-nique en forêt est l'occasion de découvrir les espèces dont elle regorge, ou de se promener pour identifier les variétés d'oiseaux. Ecobalade fournit quelques conseils pour observer les animaux lors de randonnée sans être vu, retrouver les signes de passage d'animaux, et reconnaître les espèces de plantes. 

En partant, recyclez ou compostez

Pour les déchets qui n'ont pas pu être évités, rapprochez-vous d'un point de tri dans le parc ou dans la ville. S'il n'y en a pas, gardez les déchets que vous pourriez trier chez vous. Pour les biodéchets, des bornes de collecte se trouvent probablement sur le chemin du retour. Si vous rencontrez des déchets laissés par d'autres, faites preuve de civisme et ramassez-les également. En 2016, en Europe, les premiers déchets retrouvés sur les plages sont des bouteilles, des capsules et des couvercles

Répartition des déchets abandonnés selon les différents espaces.
© Gestes Propres / Adocom-RP

En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter d'un pique-nique convivial et respectueux de l'environnement. Chacun de nous peut contribuer à préserver la beauté de la nature et à assurer un avenir plus propre pour les générations futures. Alors, profitez de votre pique-nique écolo et inspirez les autres à faire de même.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.


Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs