Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq recettes pour un soin de beauté naturel

Les exportations françaises des cosmétiques ont dépassé la barre des 15 milliards euros en 2019.
©Africa Studio/shutterstock

Peau grasse, sèche et rougeurs… Vous pouvez protéger votre visage sans recourir nécessairement aux produits cosmétiques industriels.

En pleine expansion, le secteur des produits de beauté se démarque, renforcé par une explosion des exportations françaises qui ont dépassé la barre des 15 milliards euros en 2019. Ce marché accompagne les transformations de consommation en proposant des produits bio et ‘’cruelty free’’. Par conséquent, ces articles plus éthiques ont connu une augmentation de 66 % des ventes en 2019. Toutefois, des recettes maison existent pour prendre soin de sa peau naturellement et sans endommager l'environnement.

Masque au concombre

Hydratant et nettoyant…Pour redonner de l’éclat au teint, il faut la moitié d’un concombre et un pot de yaourt nature. Pour sa réalisation, commencez par éplucher le concombre et découpez-le en petits morceaux. Dans un mixeur, mélangez les morceaux avec le yaourt et laissez-le au frais. Ensuite, appliquez une couche sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux, pendant une quinzaine de minutes. Enfin, rincez en utilisant de l’eau tiède. 

Masque de sucre et miel

Miel et sucre : la parfaite combinaison pour avoir une peau plus douce. Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de miel biologique de préférence, une cuillère de sucre roux et une cuillère d’huile végétale comme l’argan. Dans un bol, mélangez ces éléments ensemble jusqu’à la constitution d’une pâte. Laissez le mélange reposer au frais et appliquez-le ensuite sur votre visage ou le corps en faisant des gestes circulaires. Après deux à trois minutes, rincez votre visage à l’eau tiède et finissez par de l’eau froide pour resserrer les pores.

Masque au lait et avoine

Pour mettre fin à l’irritation de la peau, utilisez ce masque naturel aux flocons d’avoine et au lait. Sa confection nécessite une cuillère à soupe d’avoine et une cuillère de lait. Mélangez-les ensemble dans un bol pour obtenir une pâte que vous pouvez appliquer directement sur le visage. Laissez le masque agir pendant 15 minutes et n'hésitez pas à laver votre visage en cas de démangeaison. Rincez avec de l’eau tiède et sécher avec douceur, notamment pour les peaux abîmées.

Crème et masque à l’aloe vera

Reconnue pour ses bienfaits, l’aloe vera joue un rôle tonique et redonne vie à la peau. Pour les peaux mixtes, grasses et sèches, un soin à l’aloe vera et l’eau de rose peut être utile. Pour réaliser cet élixir, il faut mixer du gel d'aloe vera (vous pouvez le récupérer d’une feuille de la plante directement), et une cuillère à soupe d’eau de rose biologique de préférence. Laissez le mélange au frais et appliquez-le chaque soir. Quant aux peaux grasses, mélangez dans un mixeur le gel d’aloe vera avec une cuillère à soupe de miel. Utilisez la pâte et laissez-la agir pendant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau froide.

Crème apaisante après rasage

Brûlures et rougeurs se manifestent après le rasage. Pour apaiser le visage avec cette crème, utilisez un bain-marie pour mélanger 10 ml d’huile végétale de chanvre bio, 12 ml du macérât huileux de Calendula, et 30 ml de beurre de Karité bio. Ensuite, sortez le mélange du feu et ajoutez 1 gramme d’huile essentielle Katrafay et trois gouttes de vitamine E naturelle. Puis, laissez la confection au congélateur pendant une dizaine de minutes. Avant de l’utiliser, mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse.

Il est impératif de se laver les mains et de désinfecter tous ses ustensiles avant de commencer une recette, et de respecter les dosages indiqués !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.