Etudiants, Université de Rennes 1.
©Damien Meyer/AFP
Idée Pratique

Cinq astuces pour une rentrée étudiante écolo

Dans quelques semaines, les étudiants et étudiantes feront à leur tour leur rentrée. Transport, logement, alimentation...voici quelques bonnes résolutions à prendre pour faire rimer cette nouvelle année avec écologie.  

La rentrée universitaire approche à grand pas. Alors qu’elle pourrait coûter plus de 3 000 euros par étudiant en moyenne, selon la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), ID livre plusieurs solutions pour allier économies et engagement écolo.  

Se mettre au vélo  

Economique et écologique, le vélo est l’un des meilleurs alliés des étudiants et étudiantes. S'il est possible de souscrire à un abonnement étudiant pour utiliser des vélos en libre-service (Vélib...), il existe aussi des aides pour faciliter l’acquisition d’un deux-roues. Mises en place par l’Etat en août 2022, les aides à l'achat d’un vélo sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2023. A titre indicatif, pour un vélo classique, il est possible de bénéficier d’une aide de 150 euros grâce à ce dispositif.

Privilégier l’occasion pour ses fournitures 

Pour éviter l’achat de livres neufs, qui ne servent pas toujours tout au long de l’année, il existe plusieurs solutions. Il est notamment possible de faire du troc avec d’anciens étudiants. Des sites internet proposent également des ouvrages d’occasion, à l’image de Gibert ou Recyclivre. Côté ordinateur, le reconditionné est une bonne alternative. Back Market, Fnac 2nd vie...plusieurs plateformes permettent de s’équiper.  

Meubler son chez soi avec de la seconde main ou de la récup’ 

Les meubles et l’équipement électroménager peuvent peser lourdement dans le porte-monnaie des étudiants. Pour réduire les coûts, la récup’ est une bonne alternative. Il est possible de réaliser de bonnes affaires dans les brocantes, les boutiques solidaires d’Emmaüs ou encore sur les plateformes comme Leboncoin ou ToutDonner. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des associations étudiantes de votre école ou votre université pour dénicher des bons plans. 

S’engager dans une association écolo 

En dehors des cours, il peut être intéressant de mettre à profit son temps libre pour rejoindre une association engagée dans la préservation de l’environnement. Pour s’y retrouver, n’hésitez pas à contacter le RESES, “un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets”. Renseignez-vous également auprès de votre école ou votre université. 

Faire ses courses en mode zéro gaspi 

Qui dit budget étudiant, dit budget serré. Pour faire des économies, les applications anti-gaspi sont une bonne solution. Parmi elles : Milpa, Phenix, Nous anti gaspi ou encore TooGoodToGo, qui récupère les invendus pour les revendre à petits prix. Avant de se rendre dans les magasins ou sur les marchés, il est recommandé de faire une liste de courses et de s’y tenir afin d’acheter uniquement ce dont on a besoin. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 


Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs