Alors que des initiatives écologiques émergent dans les établissements scolaires (végétalisation des cours de récréation, davantage de produits bio et locaux dans les cantines...), les parents d’élèves peuvent également agir pour adopter des comportements plus écologiques et responsables, et ce dès la rentrée. Tour d’horizon avec Florence Clément, responsable de l’information grand public et jeunes à l’ADEME.
Faire le tri dans les fournitures scolaires
Avant de se ruer dans les magasins, il est préférable d’attendre la liste de fournitures délivrée par les enseignants afin d’éviter les doublons ou les achats inutiles. Pensez également à faire le tri dans le matériel de l’année précédente. Certains objets, comme la trousse, la gomme, le compas, la règle, des feutres, stylos ou cahiers, peuvent encore servir.
En cas de nouveaux achats, l’ADEME recommande de vérifier la composition de certains produits qui peuvent être nocifs. "Vous pouvez avoir des conservateurs dans des colles ou même des solvants dans des marqueurs", note Florence Clément, coordinatrice de l’information grand public et jeunes à l’ADEME. Il est donc préférable de privilégier les produits les plus simples possible, et porteurs d’un label environnemental, comme par exemple NF Environnement pour les surligneurs, stylos, feutres et crayons. Du côté des cahiers et des feuilles de papier, l’agence conseille de favoriser ces trois labels : l’Ange bleu, l’Ecolabel européen, l’écolabel nordique et le label FSC.
Aller à l’école sans voiture
Plus économiques et écologiques, la marche, le vélo sont à privilégier pour les trajets domicile-école. Ces alternatives sont également bénéfiques pour la santé des enfants. "Aller à l’école sans voiture permet d’éviter les émissions de polluants qui peuvent être nuisibles pour la santé des enfants. Aux abords des écoles, moins on fait circuler de voitures, mieux ce sera pour la qualité de l’air que les enfants respireront", ajoute Florence Clément. Un peu d'activité physique avant de s’assoir en classe favorise par ailleurs la concentration des élèves en classe.
Si un trajet à pied, à vélo ou en bus n’est pas possible, le covoiturage peut être une bonne solution. Le site Cmabulle permet notamment aux parents d’une même école, club ou association, de partager les trajets des enfants.
Des pauses repas sans gaspillage
Selon l’ADEME, chaque Français jette 30 kg de nourriture par an à la maison auxquels s’ajoute 20 kg d’aliments gaspillés lors des repas pris à l’extérieur de la maison. A l’école aussi, le repas du midi et le goûter peuvent être source de gaspillage. Pour éviter les gâchis, il est conseillé d’utiliser une boîte à goûter dans laquelle glisser des gâteaux sans emballage, des fruits de saison ou des compotes réalisées chez soi, adaptés aux goûts et à l’appétit des enfants. On laisse également de côté les petites bouteilles d’eau en plastique ou les briques individuelles de jus de fruits pour préférer une gourde à remplir facilement et sans restriction.
Envie d’aller plus loin ? Découvrez d’autres conseils ici.
En partenariat avec l’ADEME.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs