Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Chanvre, bambou… Cette boutique en ligne mise sur la mode au naturel

Chemises en chanvre et coton bio de la marque HempAge en vente sur Filabio.
©HempAge

À l’heure où la prise de conscience écologique s'amplifie, la mode éthique tend à s’imposer comme la porte d’entrée idéale vers une transition plus verte. La boutique en ligne Filabio l’a bien compris : du chanvre, du bambou, du coton bio, elle propose un large panel de vêtements aux matières plus respectueuses de l’environnement.

Vue comme l’un des précurseurs de la mode éthique en France, Filabio est né en 2006. Depuis près de quinze ans, cette boutique en ligne met un point d’honneur à promouvoir des marques engagées et respectueuses de la Terre. Proposer à ses clients un textile sain, fabriqué dans des conditions de travail correctes par des employés ayant un salaire décent et une couverture sociale figurent parmi les exigences de Filabio. Des collections de vêtements éthiques donc, mais qui s’inscrivent également dans une certaine tendance intemporelle : "Ce ne sont pas des vêtements que l’on va porter une saison et qui ensuite seront démodés. Nous ambitionnons au contraire de proposer des vêtements qui ont vocation à durer dans le temps", explique Tyra Van Olmen, chargée de communication pour Filabio.

Le chanvre : fibre écoresponsable par excellence

Pantalons, jupes, chemises, ceintures, tuniques… La boutique en ligne propose notamment une large gamme de vêtements et accessoires conçus en chanvre, signés par la marque HempAge. Une petite étiquette indique le pourcentage réel de chanvre utilisé pour chaque vêtement de cette collection, allant jusqu’à 100 % pour certains.

Pulls homme en chanvre et coton bio de la marque HempAge.
©HempAge

Longtemps utilisé par les générations précédentes, le chanvre a peu à peu disparu des radars au fil des années. "C’est une plante qui pousse très facilement, elle est écologique par nature, à l’opposé du coton conventionnel qui a besoin de beaucoup d’eau et de pesticides pour avoir de grands rendements. C’est aussi une fibre très résistante, dont on se servait auparavant pour les cordages de bateaux. Elle est naturellement antibactérienne, donc elle ne moisit pas et tient très bien dans le temps", appuie Tyra Van Olmen.

Outre le chanvre, on y trouve également une large palette de sous-vêtements pour hommes, femmes et enfants, fabriqués à partir de matières tout aussi naturelles, parmi lesquelles figure le bambou. Peu utilisée dans le textile, cette "plante chameau" ne nécessite qu’un faible apport en eau et n’a pas besoin d’intrant chimique pour pousser. Enfin, Filabio propose des sous-vêtements conçus à partir de coton bio, choix justifié par le faible impact environnemental de la culture biologique de la fibre : "Le coton bio est cultivé sans pesticides ou apport d’engrais chimiques, et la plante n’est pas génétiquement modifiée. Mais au-delà de l’aspect écologique, les tissus produits à partir de coton biologique sont souvent plus fins, très doux. Ce sont des tissus de grande qualité."

Chaussettes en viscose de bambou, coton bio, polyester recyclé et élasthanne.
©Filabio

Au total, Filabio rassemble une vingtaine de marques sur son site Internet, sélectionnées selon des critères stricts. Si la description précise des étapes de fabrication est primordiale, la philosophie de la marque, la production, les labels, ainsi que la qualité de leur collection sont également des critères fondamentaux.

En partenariat avec Filabio.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.