Quiz

Etes-vous passé à la mode éthique et responsable ?

©Africa Studio/Shutterstock

Où en êtes-vous dans vos démarches éco-responsables ? Zéro déchet, alimentation, habillement ou encore "slow life"... ID vous propose une série de quiz durant l'été, afin de faire le point. Au programme cette semaine : la mode éthique et responsable !

Des collections qui se renouvellent en permanence, des vêtements dont l’empreinte écologique n’est pas neutre, le tout à des prix parfois très bas. Cette "fast-fashion" n’est pourtant pas sans impact sur l’homme et sur la planète. Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, une production qui a plus que doublé en l’espace de 15 ans seulement. Cette industrie de la mode émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

N’est-il pas temps de tenter de changer ses habitudes pour moins contribuer à cette pollution ? Comment ? En privilégiant l’occasion, en choisissant des matières plus respectueuses de l’environnement et des marques qui s’intéressent aux conditions de travail de ceux qui fabriquent leurs vêtements. Ou encore en achetant des vêtements qui portent des labels environnementaux (Ecocert, GOTS, Demeter, l’Ecolabel européen…). Si vous n’en trouvez pas beaucoup en magasin, ils sont maintenant de plus en plus disponibles sur Internet. Et vous, avez-vous changé votre regard sur votre garde-robe et votre façon d’acheter ?

Quiz réalisé en partenariat avec France Inter. Pour réécouter l'émission "Des idées pour demain":