Le kiwi, originaire de Nouvelle-Zélande, peut-être cultivé en France
©HelloRF Zcool/Shutterstock
idées PRATIQUES

Ces fruits exotiques qui poussent en France métropolitaine

Avis aux amateurs de fruits sucrés et colorés : consommer des produits à l'allure exotique qui ne viennent pas du bout du monde, c'est possible. 

Il n’est pas toujours nécessaire de faire venir les fruits exotiques de l’autre bout du monde pour pouvoir les consommer dans l’Hexagone. Si certains ont besoin des températures très élevées toute l'année, à l'image de la banane ou de la mangue, d'autres s'accommodent d'un climat plus tempéré et peuvent être produits en métropole, à échelle industrielle ou non. En voici trois exemples.

L’avocat

Bien malgré lui, l’avocat est devenu ces dernières années le symbole des excès du commerce mondialisé et de l’agriculture déraisonnée. Poussant originellement dans les forêts tropicales humides, sa culture industrielle est donc très consommatrice en eau, et il est bien souvent importé de très loin jusqu'en Europe. Pourtant, le vieux continent aussi produit des avocats.

Si la plupart d’entre eux poussent dans les exploitations intensives du Sud de l’Espagne, on en trouve une petite production en Corse, qui constitue la limite septentrionale de son habitat. Plus largement, on trouve aussi des avocatiers décoratifs dans le Sud de la France, et ils donnent aussi des fruits. En effet, certaines variétés mexicaines ont été sélectionnées au fil du temps pour leur résistance au froid. Difficile donc d’acheter de l’avocat issu d’une production locale dans le commerce, mais rien n’empêche, si les conditions le permettent, de tenter d’en planter un chez soi.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Le kiwi

Importé de Nouvelle-Zélande, pays situé aux antipodes mais où règne un climat tempéré, le kiwi n’a pas eu grand mal à s’acclimater sous nos latitudes. Ce fruit hivernal y est apparu il y a de cela plusieurs décennies, si bien que la France est aujourd’hui le deuxième producteur européen de ce petit fruit vert, derrière l’Italie. Les principales régions productrices sont l’Auvergne­–Rhône-Alpes et l’Occitanie, où le kiwi de l’Adour, région qui s’étend entre Pau et Bayonne, jouit même d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2009.

Pour encore plus d’exotisme, l’Hexagone accueille également des variétés plus méconnues. On peut ainsi citer le kiwi rouge, originaire de Chine, dont la production près d’Agen expérimente l’agrivoltaïsme, la culture sous panneaux solaires, le kiwaï, un petit kiwi très apprécié pour sa chair lisse, ou encore le kiwi gold, à la chair jaune et très sucrée. 

Le yuzu 

Ce petit agrume originaire du Japon est un hybride entre une espèce de citron originaire de Chine et la mandarine que nous connaissons. Il ressemble à un petit citron, à la peau irrégulière et épaisse. Le Japon ayant un climat globalement tempéré, il n’est pas surprenant que ce fruit très apprécié pour ses zestes puisse s’épanouir en France. Cependant, sa culture est encore relativement peu répandue.

Il est plus commun de trouver le yuzu, qui désigne à la fois l’arbre et le fruit, dans les jardins de particuliers que sur des exploitations agricoles à proprement parler. L’espèce est largement rustique, c’est-à-dire supportant des températures négatives, mais par principe sa culture en pleine terre est plutôt réservée aux régions du bassin méditerranéen (dans la "zone de l’oranger"), traditionnellement cultivatrices d’agrumes. Ailleurs, on peut le faire pousser en pot, en prenant quelques précautions l'hiver. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notreguide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs