Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Brésil : des bouteilles utilisent un nouveau système de mesure pour illustrer le gaspillage d'eau

Les nouvelles bouteilles proposées en édition limitée par la marque Green People et l'agence Cheil Brazil.
©GreenPeople

La marque de jus brésilienne Green People et l'agence Cheil Brazil ont lancé une gamme de bouteilles utilisant des unités de mesure pour le moins originales, destinées à illustrer la quantité d'eau que nous pouvons gaspiller au quotidien. 

Une gamme de bouteilles en verre a été lancée en édition limitée à l'occasion de la journée mondiale de l'eau le 22 mars, journée durant laquelle elles ont été distribuées gratuitement dans les magasins Green People à Rio de Janeiro et à Sao Paulo. L'objectif ? Aider les clients à prendre conscience du gaspillage d'eau que peuvent entraîner leurs actions quotidiennes, grâce à des repères visuels

Nous espérons faire prendre conscience aux gens que chaque secondes d'eau gaspillée peut faire une grande différence." Claudio Lima, directeur de création à l'agence Cheil Brazil (propos rapportés par The Stable)

Ainsi, au lieu des unités de mesure traditionnelles, les bouteilles ont été conçues de façon à nous renseigner sur le gaspillage d'eau qu'engendrent nos actions au quotidien. De tailles variables, elles ont chacune une contenance différente qui correspond à un gâchis spécifique : sur la photo en tête d'article par exemple, la taille de la première bouteille - en partant de la gauche - correspond à l'eau consommée après 20 secondes passées sous la douche, soit 5 litres. La seconde correspond à une minute de lavage d'une voiture au tuyau d'arrosage : 20 litres. La troisième indique la quantité d'eau gaspillée lorsqu'un robinet fuit durant 18 minutes, 500 millilitres, et enfin la dernière illustre la quantité d'eau consommée après 40 secondes passées à se brosser les dents avec le robinet ouvert, soit la taille d'une bouteille normale : 1,5 litre. 

Sur son site, la marque Green People propose des conseils visant à aider à réduire le gaspillage d'eau correspondant à chacune des actions citées précédemment.

Nous lançons ces "unités de mesure de gaspillage" pour surprendre, mais aussi encourager les gens à faire de petits changements dans leur vie quotidienne, changements qui pourront avoir un impact considérable." Bianca Laufer, fondatrice de Green People (propos rapportés par The Stable). 

De plus, ces bouteilles sont fabriquées à partir de verre recyclé et conçues dans une perspective d'usage à long terme.