Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous souvenez-vous de cette infographie publiée en 2018 par l’Agence France-Presse, qui avait suscité une vive polémique en listant parmi les moyens pour réduire son empreinte carbone le fait "d’avoir un enfant en moins" ? Dans un tweet, l’Agence avait ensuite précisé : "L’AFP ne vous invite pas à faire moins d’enfants. Cette infographie, qui vous fait beaucoup réagir, est tirée (d’une) étude parue en 2017 dans la revue Environmental Research Letters".

À la suite de la parution de l‘étude en question, qui avait déjà elle-même causé quelques remous, les auteurs, alors cités par The Huff Post, avaient rappelé "que le vrai problème n’est pas le nombre de personnes sur la planète, mais les habitudes de consommation". Évidemment, chacun est libre de faire ses choix de vie, et c’est tant mieux !

Quoiqu’il en soit, pour les actuels et futurs jeunes parents, comment conjuguer parentalité et habitudes de consommation plus éco-responsables, à la fois pour préserver la planète mais aussi la santé de bébé ? Un beau défi, stimulant et loin d’être impossible, qui passe par le minimalisme et la récup’, mais aussi par des jouets, des meubles, des vêtements, des équipements et bien sûr des aliments... Choisis avec soin. À la clé : une vie plus douce, loin de la consommation à outrance... Et même des économies ! Alors, prêts à accueillir bébé en mode durable ?

Quelques pistes dans ce dossier en ligne, et tous les détails dans votre Idées Pratiques à commander par ici !