Accélérer sa transition écologique passe aussi par de petits gestes du quotidien, qui, même modestes, peuvent avoir un réel impact. Parmi eux, le choix de ses couverts. Dans le cadre de sa série de vidéos présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener, ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre des couverts en bambou ou des couverts réutilisables ?
Les couverts réutilisables, une solution durable
Bien qu’ils soient fabriqués à partir d’une matière végétale, les couverts en bambou génèrent des impacts environnementaux à chaque étape de leur cycle de vie. Ces impacts commencent dès la culture du bambou, et se poursuivent lors de la fabrication des couverts. De plus, ces derniers sont généralement conçus pour un usage unique. Une fois utilisés, ils finissent souvent dans une poubelle classique, car ils ne sont ni compostables ni recyclables.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Pour un choix plus durable, mieux vaut opter pour des couverts réutilisables. Plus respectueux de l’environnement, ils peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. En les glissant dans votre sac, vous les aurez toujours sous la main.
En partenariat avec l’ADEME.