Conso

Avenir 02, une nouvelle plateforme pour dénicher des vêtements éco-responsables

©Avenir02

En février dernier, deux associées passionnées de mode (engagée) lançaient Avenir 02, une boutique en ligne proposant du prêt-à-porter féminin éthique et éco-responsable. ID s'est entretenu avec Anna Santos Serra, cofondatrice de ce projet. 

Selon les deux entrepreneures à l'origine d'Avenir 02, cet e-shop ne constitue pas uniquement une plateforme de mode éthique au sens classique, mais plutôt un réel intermédiaire entre consommateurs et vendeurs. Explications.

Pourquoi avoir lancé Avenir 02 ? 

Nous voulions casser les préjugés qui subsistent encore sur la mode éthique et proposer une offre qui puisse répondre à tous, sans nous limiter aux produits véganes ou au Made in France. D'un point de vue personnel, j'ai travaillé dans la fast fashion et dans le prêt-à-porter de luxe quelques années avant de me rendre compte que ce milieu n'était pas en accord avec mes valeurs personnelles, en tant que végétalienne. À la suite d'un licenciement économique, mon associée Romane et moi avons décidé de lancer un projet qui nous correspondait vraiment de A à Z. 

Comment sélectionnez-vous les produits proposés sur votre site ? 

Nous sommes parties du constat qu'il était difficile pour un produit d'être "intégralement" durable. C'est pourquoi nous avons réalisé un sondage avant de lancer notre projet pour savoir quels étaient les aspects de la mode éthique qui tenaient le plus à cœur aux acheteurs. Nous avons ensuite défini différentes catégories, comme le Made in France, le local, la mode végane, le bio et le zéro déchet. L'une des marques avec laquelle nous coopérons, Noumenon, travaille par exemple avec des chutes de tissus en plus d'être végane. Nous portons également attention à l'aspect social et favorisons les marques qui travaillent avec des ateliers de réinsertion par exemple.

Contrairement aux plateformes dédiées à la mode éthique, notre stock nous appartient, ce qui nous permet de gérer l'envoi et de garder le contrôle sur le packaging, pour limiter le plastique notamment.

Anna Santos Serra, cofondatrice d'Avenir 02

Quelle est la différence entre Avenir 02 et d'autres plateformes dédiées à la mode éthique déjà existantes ? 

Nous ne sommes pas juste un intermédiaire grâce auquel les marques vont simplement envoyer leurs photos et gérer tout le processus de vente. Contrairement aux plateformes dédiées à la mode éthique, notre stock nous appartient, ce qui nous permet de gérer l'envoi et de garder le contrôle sur le packaging, pour limiter le plastique notamment. Nous avons également imaginé un lookbook ou nous assemblons des silhouettes complètes pour permettre aux acheteurs de se projeter plus facilement. Nous organisons également des show-rooms chaque mois pour rencontrer les clients, créer un contact et obtenir un retour sur notre travail. Pour les clients, c'est un vrai plus qui leur permet de toucher la matière et de nous faire plus facilement confiance. Acheter en ligne à des marques qui ne possèdent pas de point de vente peut être un frein pour certains. 

Le but n'est pas seulement de vendre des vêtements éthiques, mais également de sensibiliser nos clients et de leur donner des astuces pour mieux comprendre la mode éthique, ses difficultés et les enjeux qu'elle représente. 

Anna Santos Serra, cofondatrice d'Avenir 02

Quel est votre modèle économique ? 

Pour l'instant, nous ne sommes que deux dans l'aventure et appartenons à un incubateur de sociétés. Lorsque nous avons voulu lancer notre projet, nous connaissions déjà le monde de la mode mais pas celui de la gestion d'entreprise. L'incubateur nous a beaucoup aidé pour gérer des aspects comme l'assurance, la banque professionnelle ou encore les statuts. Tout s'est fait très vite, en à peine six mois nous avons tout créé à partir de rien. Actuellement, nous sommes encore "couvées", mais nous deviendrons ensuite réellement indépendantes.

Votre site s'accompagne également d'un blog ? 

Tout à fait. Dans la rubrique "Le carnet", nous proposons des articles informatifs sur la mode éthique. Par exemple, ce à quoi correspond réellement telle certification, comment faire la différence entre le faux et le vrai Made in France, comment bien faire le tri dans son dressing pour ne pas acheter de pièces superflues. Nous publions aussi des articles plus "classiques", dédiés aux indispensables de la rentrée par exemple, ainsi que des interviews des créateurs avec lesquels nous travaillons. Le but n'est pas seulement de vendre des vêtements éthiques mais également de sensibiliser nos clients et de leur donner des astuces pour mieux comprendre la mode éthique, ses difficultés et les enjeux qu'elle représente. 

Développez-vous d'autres projets pour Avenir 02 ? 

Nous nous donnons un an pour développer une rubrique "seconde main" sur notre site. Nous sommes conscientes que les produits que nous proposons peuvent sembler chers, en particulier avec nos habitudes de consommation héritées de la fast fashion. On n'a pas l'habitude de payer autant pour une seule pièce mais plutôt très peu pour plusieurs de mauvaise qualité, ce qui au final revient au même. Certains n'en ont aussi pas les moyens. C'est pourquoi nous prévoyons de proposer des "pièces d'occasion" à petit prix. Notre deuxième gros projet est de créer une collection homme. Pour nous lancer, nous avons préféré jouer la sécurité en commencer par la mode féminine mais nous avons eu beaucoup de retour d'hommes qui souhaiteraient avoir davantage de choix en matière de mode éthique. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.