Conso

Avec WeDressFair, la mode éthique est désormais à portée de clic

©Roxana Jifcovici/Shutterstock

Le site WeDressFair a ouvert ses portes mercredi 9 mai, avec l'idée de centraliser les offres de marques qui "placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations".

Face à l'essor de la mode éthique et aux promesses variées qui l'accompagnent, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour y voir plus clair, il est désormais possible de se rendre sur le site WeDressFair, mis en ligne mercredi 9 mai, qui référence des créateurs de vêtements responsables et centralise leurs offres à la manière d'un marketplace. Avec, comme critères de sélection essentiels, l'intérêt porté au respect des travailleurs et de l'environnement, et à la transparence des processus de production.

En pratique, WeDressFair permet ainsi aux utilisateurs de filtrer leurs recherches selon un certain nombre d'aspects, qui vont de l'utilisation de matières bio ou recyclées à l'engagement de la marque en faveur de conditions de travail équitables, en passant par le mode de production qui doit s'inscrire dans une démarche éco-responsable.

Une manière d'offrir à chacun l'occasion de trouver des vêtements qui "correspondent à ses valeurs", mais aussi de réfléchir à sa consommation, à l'heure où l'industrie textile pèse de tout son poids sur l'environnement et la société.