Aurore Market a pour but de démocratiser l’accès aux produits bio, et ce pour l’ensemble des classes sociales.
©Aurore Market
Conso

Aurore Market : une boutique en ligne bio, solidaire et durable !

À l’aube du "monde d’après", nombre des consommateurs demeurent désireux d’adopter des alternatives durables, afin d’enrayer un système basé sur la surconsommation. Pour y parvenir, certaines initiatives éthiques et solidaires sont mises en place pour permettre à tous de bénéficier de produits sains et bio, à l’instar d'Aurore Market.

Créée en 2018 par quatre amis, Aurore Market a pour but de démocratiser l’accès aux produits bio, et ce pour l’ensemble des classes sociales. En échange de la somme de 60 €, la plateforme propose une adhésion annuelle permettant à l’adhérent d’avoir accès à l’ensemble du catalogue du site à moindre coût. Épicerie, cosmétiques, produits ménagers, produits pour bébé, etc. Ce sont au total 3000 produits bio qui sont proposés et envoyés dans toute la France.

Une boutique en ligne éthique donc, mais aussi solidaire. "Nous avons mis en place le programme de solidarité Aurore Universel, qui s’adresse aux familles à faibles revenus. Quand les adhérents souscrivent une adhésion à 60 €, ils permettent d’en débloquer une à une autre famille qui pour sa part n’aura pas à payer les 60 €. On peut vraiment parler de communauté Aurore Market parce que chacun dépend des autres", explique Megan Baltzer, chargée de communication pour Aurore Market.

La boutique en ligne a également développé sa propre gamme de vrac, couplée à un projet de consigne, c’est-à-dire l’utilisation de contenants réutilisables afin d’assurer la livraison pour les adhérents. Une proposition durable plébiscitée par une grande partie des utilisateurs d’Aurore Market. "Nous avons fait une campagne de lancement sur Ulule sur laquelle nous avons pu récolter 45 000 €, contre 20 000 € d’objectif. Il n’y a pas que le mieux manger, il y aussi le côté durable sur lequel les gens nous rejoignent et nous poussent pour aller plus loin", confie Megan Baltzer.

La boutique a connu une progression fulgurante depuis sa création en 2018, puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 12 000 adhérents. Ce sont environ 250 commandes de produits bio qui sont livrés chaque jour. "Nous ne sommes pas seulement un service commercial, mais aussi une initiative engagée qui cherche à trouver de nouvelles solutions pour changer nos modes de consommation. Et ce, pour trouver des solutions durables, mais aussi possibles en termes d’économie, afin d’aller toujours plus loin dans notre démarche." 

Une activité se traduisant aussi par une croissance exponentielle de sa masse salariale puisqu’Aurore Market est passée de moins de 10 salariés à une cinquantaine aujourd’hui. S’ils sont une dizaine à travailler à Paris, la grande majorité est basée à Bozouls, en Aveyron.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.