Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

23 maisons partagent l’électricité solaire à l’île d’Yeu

© Diyana Dimitrova /shutterstock

L’île d’Yeu a mis en place un système d’autoconsommation collective d’électricité unique en France. Baptisé Harmon’yeu, il permet à 23 foyers de bénéficier de l’énergie fournie par les panneaux solaires.

C’est une première en France. Le hameau de Ker Pissot, à l’île d’Yeu, est devenu le berceau d’un concept novateur : la communauté énergétique entre particuliers. C’est grâce à l’installation de 64 panneaux photovoltaïques disposés sur le toit de cinq maisons que 23 foyers de l’île vendéenne peuvent être alimentés en électricité.

Un sytème ingénieux

À la genèse du projet, Engie France. Le groupe industriel énergétique a financé le site pour deux ans, en mettant en place un système de stockage ingénieux. Si les habitants consomment 96 % de l’énergie produite par les panneaux solaires, les 4 % restants ne sont néanmoins pas perdus. Une batterie de stockage de 15kWh ainsi que six ballons d’eau chaude permettent de stocker l’énergie restante. "Cela a été rendu possible par un système de pilotage dynamique de l'électricité développée dans notre centre de recherche", explique Jean Bertrand-Hardy, directeur Innovation à Engie France, dans les colonnes du Parisien.

Live Harmon’yeu | « Fin 2019, on avait 30 installations en consommation collective sur l’ensemble du territoire. Il faut accélérer ce développement.» Christophe Courtois, Directeur Général @TecsolSolaire pic.twitter.com/xO9xuaTyM0

— ENGIE Particuliers (@ENGIEpartFR) July 3, 2020

Si l’autoconsommation collective est autorisée en France depuis 2017, les réglementations liées à cette dernière ne permettent pas d’avoir des communautés énergétiques importantes. Pour le moment, la capacité maximale reste limitée à 3kWc, ne permettant qu’aux foyers se trouvant dans un rayon d’un kilomètre de profiter de ce processus.

La Commission de Régulation de l’Énergie étudie néanmoins la possibilité d’étendre la distance, afin de pouvoir bénéficier de l’autoconsommation individuelle à 20km à la ronde. Actuellement, plus de 30 projets similaires sont en construction en France.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.