Plus que jamais, l’électricité verte a le vent en poupe. Ces dernières années, de nombreux fournisseurs d’électricité se targuent de proposer des contrats vertueux en invoquant des sources d’énergies renouvelables.
Si l’on parle d’”électricité verte” dès lors que l’énergie utilisée provient de source renouvelable - photovoltaïque, éolienne, hydraulique, etc. -, il est pourtant encore difficile d’y voir clair et de comprendre ce que l’on paye à travers sa facture. Au même titre que l’on aime savoir ce que l’on trouve dans son assiette, derrière les étiquettes de ses produits par exemple, il est là aussi indispensable de comprendre vraiment ce que l’on achète et ce que l’on consomme. Certains classements apportent un peu de transparence et distinguent des offres engagées et très engagées". C’est le cas de l’ADEME avec son label "Vervolt".
Enercoop, le bon élève
Sur le vaste chantier qu’est l’électricité verte, Enercoop fait figure de leader depuis plus de 18 ans. Le fournisseur d’électricité s’approvisionne uniquement via des contrats directs, auprès de plus de 450 producteurs d’énergie renouvelable installés partout en France. Une logique de circuit court permettant à la fois de rapprocher les consommateurs et les producteurs, tout en garantissant une rémunération juste et directe des sites de production français d’électricité verte.
En tant que coopérative, l’objectif d’Enercoop est en priorité le développement des énergies renouvelables ainsi que le soutien à la transition énergétique. En dépit même d’une quelconque recherche de profit. Ainsi, la coopérative accompagne ses producteurs, les rémunère justement et aide à la création de nouveaux sites de production – souvent à l’initiative locale de collectifs de citoyens accompagnés par Énergie Partagée. Parmi les 450 producteurs qui travaillent auprès d’Enercoop, la moitié sont précisément des citoyens ou des collectivités possédant des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes.
La coopérative ne se contente pas de fournir de l'électricité renouvelable, puisqu’elle devient également productrice. Enercoop co-développe et exploite des moyens de production pour défendre un modèle éthique et citoyen de la production d’énergie renouvelable qui profite à toutes et tous. Dans ce modèle, les collectivités, habitant⋅es et professionnels gardent la main sur le projet et les richesses économiques et sociales qui en découlent.
Au milieu de la quarantaine de fournisseurs d’électricité que compte la France en 2024, Enercoop est le seul à être un réseau de 11 coopératives permettant de concrétiser cette démarche de circuit court dans chaque région.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins".
Les économies d’énergie au coeur du modèle d’Enercoop
Fondée sur 4 piliers : s’informer, partager, analyser et investir, la démarche Plus d’Actes Moins de Watts d’Enercoop a pour objectif de donner à ses clients toutes les clés pour réduire leur consommation d’électricité au quotidien.
L’électricité, "un bien commun"
À travers le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop dit démontrer "sa volonté de faire de l’électricité un bien commun au même titre que l’alimentation". Autrement dit, les clients, producteurs ou salariés sont aussi les "patrons" chez Enercoop, considérant qu’il est possible de décider de l’avenir de son électricité en devenant sociétaire. À ce titre, chacun vote à égalité peu importe le nombre de parts dans la coopérative. Enfin, reconnue comme "Entreprise solidaire d’utilité sociale", Enercoop œuvre aussi à rendre la transition énergétique, certes plus citoyenne, mais aussi plus solidaire : elle soutient notamment des associations telles qu’Énergie solidaire, afin d’aider les personnes en situation de précarité énergétique.
Depuis la création d’Enercoop en 2005, 100 000 clients ont rejoint les rangs de l’électricité 100% renouvelable. Par ce choix, ils contribuent ainsi à faire évoluer le système énergétique français en favorisant au quotidien, via leur facture, des producteurs d'une électricité non seulement renouvelable mai aussi locale et citoyenne.
Bon à savoir...
Il est plus rapide de changer de fournisseur d’électricité que de faire ses cartons !
Lors d’un déménagement, la liste des choses à faire est longue et souvent, on repousse les tâches administratives. Pour votre électricité, vous pouvez contacter votre futur fournisseur dans les 15 jours avant votre emménagement, sur son site Internet ou par téléphone. La démarche est simple. Il faudra simplement se munir de quelques informations :
· le numéro du compteur de votre futur logement (ou le cas échéant le nom de l’ancien occupant),
· le niveau de consommation en kwh,
· et de votre RIB.
Vous pourrez ensuite contacter votre fournisseur actuel pour demander la résiliation du logement que vous quittez. Et le jour du déménagement, il vous faudra relever les consommations sur les compteurs de l’ancien et du nouveau logement. Plus d’infos ici.
Intéressés ? Bénéficiez dès maintenant du code promo suivant : DEMENAGIR24
Pour aller plus loin :
Enercoop accompagne aussi bien des particuliers, les professionnels ou les collectivités avec une offre d'électricité 100% renouvelable, citoyenne et solidaire.
Pour consulter l'intégralité du dossier "Déménagement écolo : suivez le guide !", rendez vous par ici.
En partenariat avec Enercoop, fournisseur l’électricité renouvelable, citoyenne et solidaire.