Les énergies renouvelables représentaient 20,7 % de l'énergie consommée en France en 2022
©EdWhiteImages/pixabay.com
Climat

Energie, climat : le gouvernement lancer les concertations sur ses feuilles de route en novembre

Le gouvernement a annoncé jeudi la publication début novembre des feuilles de route de la France pour l'énergie et le climat, à l'occasion d'une mise en concertation publique, lancée après de nombreux retards.

"Une concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'Energie (PPE)" sera "ouverte à partir du 2 novembre pour une durée de six semaines", ont indiqué dans un communiqué les ministères de la Transition écologique et des Transports.

Ces textes, pas encore publics, ne seront publiés qu'avec le lancement de la concertation début novembre. Ils sont attendus depuis des mois et leur adoption avait notamment été retardée par la dissolution de la précédente assemblée et le long processus de formation d'un nouveau gouvernement.

Donner de la "visibilité"

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a plusieurs fois pressé le gouvernement, au printemps puis plus récemment, d'adopter ces textes pour donner de la "visibilité".

Dès son discours de politique générale début octobre, le Premier ministre Michel Barnier avait promis que la formalisation de ces textes de planification allait "reprendre immédiatement" sur la base des travaux déjà effectués.

"Alors que des inondations frappent encore une fois dramatiquement notre pays, Michel Barnier doit s'impliquer personnellement dans cette concertation publique et s'engager à écouter les recommandations qui en sortiront afin d'aboutir à une feuille de route ambitieuse, robuste et juste pour lutter contre le changement climatique et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles", a plaidé jeudi Anne Bringault, directrice des programmes du Réseau action climat (RAC), interrogée par l'AFP.

Les grandes lignes de ces textes de planification sont déjà connues au travers de la "planification écologique" déjà présentée par le précédent gouvernement et du plan national intégré énergie-climat (Pniec) que la France a envoyé à la commission européenne.

"La publication de la troisième édition de la SNBC doit nous permettre d'atteindre l'objectif de -50 % de nos émissions brutes de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030", a rappelé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué.

Un autre document important, la troisième mouture du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), a aussi pris beaucoup de retard. Mais Agnès Pannier-Runacher a récemment promis de la lancer "d'ici à la fin du mois" d'octobre.

Initié en 2023 par le précédent ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ce plan d'adaptation a été conçu à partir de l'hypothèse d'un réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle de 4°C en France d'ici à la fin du siècle (contre 1,7°C à ce stade).

Avec AFP.