Présenté par la journaliste Raphaëlle Duchemin, le podcast “Sursauts” met en lumière les solutions pour la préservation de la biodiversité.
© LFDE
Info Partenaire

"Sursauts" : un nouveau podcast qui donne la parole à celles et ceux qui agissent en faveur de la biodiversité 

A travers une série de six épisodes, le podcast "Sursauts", présenté par la journaliste Raphaëlle Duchemin, invite des experts qui œuvrent chaque jour dans la mise en place de solutions concrètes pour la protection de la biodiversité. Réalisé en partenariat avec LFDE, ce nouveau rendez-vous est à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes d’écoute.

Alors que la crise climatique occupe aujourd’hui le devant de la scène, celle de la biodiversité reste encore en second plan. Pourtant, ces deux crises, liées aux activités humaines, sont les deux faces d’une même pièce. Si le changement climatique, et l’augmentation des températures, menace de disparition de nombreuses espèces végétales et animales, l’érosion de la biodiversité affecte également le climat. Agir pour la protection du vivant s’avère donc d’autant plus fondamental.   
Aux quatre coins du monde, des scientifiques mais aussi des entreprises s’attèlent à cette mission. C’est ce que dévoile le podcast "Sursauts", réalisé par La Financière de l’Echiquier (LFDE) en partenariat avec ID, et présenté par la journaliste Raphaëlle Duchemin.  

A rebours des discours alarmistes, cette nouvelle production de la société de gestion engagée en faveur du climat et de la biodiversité met en lumière les solutions dédiées à la préservation et à la régénération de la biodiversité, en donnant la parole à des experts issus de secteurs variés.

Le premier volet de cette série de six épisodes est notamment consacré à Biodiv’Corp, un cabinet de conseil et de formation dédié à la prise en compte de la biodiversité par les entreprises, et fondé par Véronique Dham. Au micro de Raphaëlle Duchemin, la présidente revient sur le rôle que peuvent jouer les entreprises, mais aussi la finance responsable, dans la protection de la biodiversité.   

"Dégager des pistes concrètes en faveur du climat et de la biodiversité"

Parmi les autres invités au programme :

- Olivier Lepez, CIO chez Vow ASA, une entreprise norvégienne spécialisée dans la gestion des déchets et des eaux usées pour l'industrie maritime.

- Frédéric Di Monte, Global Sustainability Marketing Manager pour SIG, un groupe industriel suisse spécialisé dans les technologies d’emballage alimentaire.

- Géraldine Vallejo, directrice des programmes de développement durable chez le groupe de luxe Kering

- Fabien Verfaillie, écologue du groupe Veolia et chef de projet biodiversité Veolia Eau France.

- Elisabeth Riera, chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) qui a développé un projet de recherche en biomimétisme dédié à la réalisation de récifs artificiels.  

S’inscrivant dans le sillage des initiatives pédagogiques déployées par LFDE, à l’image de son premier podcast "Un pied devant l’autre", dédié à la finance durable, ou du MOOC "Biodiversité, relever le défi du vivant d’Engage", "Sursauts" a pour objectif de "donner la parole aux acteurs engagés en faveur de la biodiversité qui développe des solutions innovantes" , indique LFDE.  

Lancé le 28 novembre dernier, lors la 3ème édition des Rencontres du Climat et de la Biodiversité de LFDE, ce nouveau podcast est accessible ici et sur toutes les grandes plateformes d’écoute.  

En partenariat avec LFDE.  

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.