Plusieurs légumes du soleil à la croissance rapide peuvent être plantés sur un balcon après le gel.
© Michel VIARD/Getty Images
Biodiversité

Potager : que planter au printemps sur son balcon ?

Cultiver un potager sur son balcon est possible et la saison du printemps s'y prête particulièrement. Légumes du soleil, fruits rouges, plantes aromatiques... Avec de l'entretien, de nombreuses variétés pousseront facilement.

L’arrivée du printemps est la période idéale pour se lancer dans le jardinage. Le soleil et le climat doux sont les conditions idéales de pousse pour beaucoup de plantes. S’il est plus simple de cultiver un potager dans un jardin, tout le monde n’en a pas la possibilité. Or, avec une bonne exposition, les soins adéquats, et des solutions lors des longues absences, plusieurs végétaux se prêtent à la culture sur un balcon

Les plantes aromatiques, reines des balcons

Les plantes aromatiques se révèlent les plus adaptées à la culture sur un balcon. En effet, leur petite taille et leur pousse rapide leur permettent de s’adapter à ce mode de culture. Il suffit de les semer dans un pot, voire de les rempoter pour celles déjà plantées. Un peu d’engrais donnera un résultat encore meilleur, comme pour les fruits et légumes.

Au printemps, certaines plantes aromatiques en particulier sont idéales à planter ou semer. Il s’agit notamment de la ciboulette, la menthe, le persil et le basilic. Toutes n’ont pas besoin de la même quantité de soleil ou d’eau, il faudra donc adapter le traitement, au même titre que pour toute plante. 

Les légumes cultivables sur son balcon au printemps 

De même que pour les plantes aromatiques, les légumes qui se prêtent à la pousse sur un balcon sont ceux qui atteignent vite leur maturité et prennent peu d’espace. Dans cette catégorie, la championne est la tomate-cerise, qui s’avère aussi résistante aux maladies. Cette dernière se plante après les dernières périodes de gel, donc au printemps.

@plantes.et.jardin Ne t’embête pas à faire pousser des fleurs ou des succulentes chez toi. À la place pourquoi ne pas cultiver de délicieuses tomates cerises en pot ? Les plants de tomates Red Robin prennent très peu de place. Tu peux les planter sur ton balcon, sur un rebord de fenêtre ou sur ta terrasse. Ou même à l’intérieur car la Red Robin prospère avec peu de lumière. Son rendement est énorme : elle produit plus de fruits que de feuilles. Sèmes-en dans quelques pots et tu auras des tomates fraîches toute l’année. En plus c’est vraiment la variété la plus facile à cultiver. Pas besoin de la tailler ou de la tuteurer. Même les jardiniers débutants et paresseux peuvent y arriver. Le lien pour commander les graines : https://jardiniersdugout.fr/products/tomate-cerise-red-robin #potagerurbain #potagerurbainbio #produiresanourriture #autonomie #grainesdetomates #petitjardin #petitpotager ♬ Summer - Instrumental - Devinney

D’autres légumes du soleil à la croissance rapide peuvent également être plantés sur un balcon après le gel, notamment la courgette, le concombre ou le poivron. Ils ont besoin de beaucoup de soleil. Les radis, les piments et les haricots nains, de par leur petite taille, sont également idéaux. Enfin, la laitue, la courge, la poirée blonde et la carotte se plantent aussi au printemps, et leur faible développement leur permet d’être cultivées sur un balcon.

Une touche de sucre avec des fruits

En plus des légumes, certains fruits peuvent être plantés sur un balcon, en particulier les arbustes de fruits rouges. Ceux qui se plantent au printemps sont surtout les fraises et les framboises. Ces deux variétés ont besoin de beaucoup d’ensoleillement. Enfin, les arbres fruitiers nains sont cultivables sur un balcon. Ils ne sont pas particulièrement propices à être plantés au printemps, mais ils s’achètent généralement lorsqu’ils ont déjà poussé. Il est donc possible d’en disposer sur son balcon à toutes les saisons.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs