Une réserve pour cachalots vient d'être créée dans les Caraïbes.
Brian Skerry
Biodiversité

La première réserve marine protégée pour cachalots a été créée

Cette nouvelle nous vient de l’île de la Dominique, une nation insulaire des Caraïbes, qui a annoncé lundi 13 novembre la création d’une réserve marine protégée pour les cachalots.

Cette réserve, créée pour protéger les populations de cachalots présentes près de l'île, va permettre de protéger cette espèce dans les Caraïbes. 

Pour rappel, le cachalot est une espèce en voie de disparition. En cause : la pêche, le plastique et les navires. En ingérant les déchets plastiques et en subissant la pêche et les navires, cette espèce a connu un déclin particulièrement important.  

Ce seront donc pas moins de 800km2 d’aire protégée dans laquelle les cachalots pourront être à l’abri du danger. La pêche commerciale et les grands navires auront pour interdiction d'accéder à cette zone. Une décision forte, qui va permettre d’encourager la reproduction de ces cétacés et de soutenir la biodiversité marine, comme l’explique l’océanographe Enric Sala sur CBS :

 La protection de ces cachalots offre une solution climatique incroyable et rentable qui a été négligée par les décideurs politiques. Car plus il y a de cachalots dans les eaux dominiquaises, plus le carbone est séquestré dans les profondeurs marines, ce qui contribue à atténuer le réchauffement.

Une nouvelle réjouissante dans la lutte pour la préservation des espèces menacées, qui vient s'ajouter à des initiatives de plus en plus nombreuses dans le monde entier. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.