©Kolpakova Svetlana/Shutterstock
Idées Pratiques

L'asperge, légume phare du printemps (recette)

Et si pendant ce confinement, on prenait un peu plus son temps ? Notamment celui de cuisiner de l'asperge, dont la pleine saison se situe entre avril et juin. L'occasion aussi de soutenir les producteurs locaux. 

L’asperge est un légume de printemps, c'est sa pleine saison. Dans l’Hexagone, on produit aujourd’hui des asperges en grande partie en Nouvelle-Aquitaine mais également en Occitanie, dans le Grand Est puis dans le Centre, rappelle le site spécialisé Interfel. On consomme l’asperge blanche ou violette - qui ont poussé dans le sol et a été récoltée avant de sortir de terre - cuites après avoir coupé sa base de 2 cm, avoir épluché les tiges de la pointe au talon et l'avoir rincée et séchée. Les asperges vertes - qui ont complètement poussé hors de terre, tout comme l’asperge pourpre qui est une variété particulière - ont simplement besoin d’être lavées.

Consommer des fruits et légumes de saison est une belle occasion de soutenir les producteurs de sa région : pendant ce confinement,  pour que les consommateurs puissent continuer à s'approvisionner localement, plusieurs journalistes ont d'ailleurs créé une carte des circuits courts en France : Le Marché Vert !

À découvrir ci-dessous : la  recette de la cheffe engagée dans le végétal Flore Madelpuech

©Gaël Nicolet/ID

À noter que : 

Le poids carbone très correct de cette recette printanière est de 1197 gr/CO2 dans sa version végétarienne, et d’environ 1600 gr/CO2 dans sa version flexitarienne. Près de 250 grammes d’asperges de saison ont un poids carbone de 497 gr/CO2. Hors saison, pour des asperges ne provenant pas d’Europe, on passerait à un poids carbone de près de 1200 gr/CO2, soit celui de la recette entière ! 

À relire, notre chronique ID de saison par ici. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.