Retrouvez les principales motivations des Français pour pratiquer une activité physique !
©Bondariev/GettyImages
Idée Pratique

Quelles sont principales motivations des Français pour pratiquer une activité physique ?

66% des Français pratiquaient au moins une activité physique par semaine en 2018, d'après l'ADEME. Pour en savoir plus découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi".

Connaissez-vous les principales motivations des Français pour pratiquer une activité physique ? Dans son nouveau guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi", ID vous dévoile les six premières raisons évoquées par ces derniers :

La santé

L’OMS recommande la pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. En effet, la pratique sportive permet globalement de réduire le risque de décès : de 20 à 30 % pour les pratiquants par rapport aux personnes les plus sédentaires. De plus, une activité physique régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète...

Le plaisir et la détente

Les activités physiques représentent une source de plaisir et de détente ; et permettent également de soutenir la santé mentale, notamment grâce à la production d’endorphine ou de dopamine : réduction du stress, des symptômes liés à la dépression, l’anxiété, amélioration du sommeil...

L’amélioration de l'apparence physique

La pratique sportive permet d’améliorer les aptitudes physiques, musculaires, cardiorespiratoires, mais également les capacités cognitives, la réflexion, la concentration, l’apprentissage.

Le contact avec la nature

La pratique sportive privilégie les contacts avec la nature et notre environnement extérieur ; plus de 36 % des Français pratiquent leur sport majoritairement en plein air et en milieu naturel. On retrouve la course et la marche en tête des activités pratiquées à hauteur de 40 %.

Le lien social

Le sport favorise le lien social, notamment lorsqu’il est pratiqué en club, ou par le biais d’associations : un moyen notamment pour les jeunes de "gagner en confiance et en autonomie", selon le ministère des Sports.

Retrouvez toutes les informations en lien avec l'écologie (et bien plus) dans le secteur du sport et du loisirs, ainsi que des solutions concrètes et pratiques, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :

ip13sommaire

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs