Tout d’abord, déconstruisons un mythe : les canards sauvages n’ont que rarement, voire jamais, besoin d’aide pour se nourrir. Ils sont en réalité capables de trouver leur nourriture en toute saison aux abords de l'eau. Les nourrir trop souvent risque alors de créer une dépendance à l’humain, comportement nuisible aux espèces sauvages.
Si nous donnons à manger aux canards, c’est surtout parce que nous les côtoyons au quotidien. Parcs, marais, cours d’eau… La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) recense plus d’un million d’anatidés (canards, oies, cygnes, etc.) en France. Pour protéger ces oiseaux, de nombreuses communes ont mis en place l’interdiction de nourrir les animaux sauvages dans les espaces publics. Alors, renseignez-vous avant de nourrir les oiseaux de votre parc municipal.
Le pain, fausse bonne idée
Même si le pain est souvent privilégié par les habitués des étangs, il ne représente pas une alimentation saine pour les canards. Le problème réside dans les levures qui gonflent dans l'estomac, donnant un sentiment de satiété. Résultat : les oiseaux ne ressentent plus le besoin de chercher de la nourriture saine et variée. Cet aliment est également peu nutritif selon la LPO : "des carences vont se former, dont un manque de calcium, la pousse des os ne se fait plus normalement et le bout des ailes se recourbe."
Alors si vous voulez donner à manger aux canards, il est préférable de s’orienter vers des produits qui s’adaptent à leur régime alimentaire. Les fruits, les légumes et les céréales sauront les satisfaire, en faisant attention à les découper pour ne pas qu’ils s’étouffent. Néanmoins, les agrumes et les pommes de terre ou encore l’avocat sont à proscrire. Nourrir les canards n’est donc pas un acte anodin. Entre bonnes intentions et conséquences néfastes, mieux vaut s’informer avant d’agir.