©DR
Vie quotidienne

Le 1er janvier 2024, la PrimeRénov’ évolue : quels changements sont à prévoir ?

En 2024, la PrimeRénov’ évolue ! Ce coup de pouce financier de l'État, alloué aux propriétaires pour améliorer le confort et la performance énergétique de leur habitation, a déjà permis la rénovation de 2 millions de logements. Pour atteindre ses objectifs climatiques, le gouvernement souhaite accélérer la cadence et doubler le rythme annuel des rénovations thermiques. Dans ce cadre, les aides offertes par Ma PrimeRénov’ sont renforcées et se concentrent davantage sur les travaux de grande ampleur.

En France, un logement sur cinq est classé "passoire thermique". Selon le gouvernement, "le logement représente 16 % des émissions directes de gaz à effet de serre en France en 2019 et 45 % de la consommation finale énergétique du pays". Il est donc urgent de rénover les logements à forte dépense énergétique, une façon de réaliser des économies d'énergie bénéfiques pour la planète et le porte-monnaie !

Lancée en 2020, la PrimeRénov’ est une aide financière allouée aux propriétaires et copropriétaires pour l’amélioration du confort et de la performance énergétique de leur logement. Bien que ce dispositif ait initialement acquis sa notoriété en soutenant financièrement les propriétaires dans la réalisation de petits travaux d'amélioration énergétique, le gouvernement a l'intention de le rediriger plutôt vers des rénovations de grande ampleur, ayant un impact significatif sur la performance énergétique des habitations concernées ! Tour d'horizon des transformations de ce dispositif.

Les changements principaux en bref  

  • Les aides pour l'installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques augmentent d'au moins 1000 euros.
  • Pour la première fois, l'aide inclut les systèmes de rafraîchissement de l'air et de protection solaire.
  • Le financement des travaux d'ampleur, permettant un gain d’au moins deux classes énergétiques du logement, peut atteindre 90% des prises en charge pour les foyers les plus modestes, avec un plafond de 70 000 euros hors taxe d’aides.
  • Les ménages entreprenant des travaux d’ampleur seront systématiquement accompagnés de manière approfondie par un Accompagnateur Rénov’.

Qui peut bénéficier de la PrimeRénov' ? 

  • Tous les propriétaires, copropriétaires, occupants ou bailleurs.
  • Le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans. Exception faite pour les travaux portant sur le changement d’une chaudière au fioul, où l’ancienneté du bâtiment est alors portée à un minimum de 2 ans.
  • Le logement doit être occupé, que ce soit par son propriétaire ou des locataires, à titre de résidence principale. En 2024, la durée minimale d’occupation du logement est portée à 8 mois par an, contre 6 jusqu’à présent.

Quel est le montant des aides allouées par la PrimeRénov’? 

À chaque situation sa spécificité, il n’y a pas de montant d’aide type pré-défini. Le montant de la prime dépend des revenus du ou des propriétaires et du gain écologique apporté par les travaux. Quatre profils de contribuables sont toutefois définis selon les revenus du foyer :

  • MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes ;
  • MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes ;
  • MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs.

Les deux principaux dispositifs d’aide se transforment

Jusqu’à présent, le dispositif d’aide se composait de deux offres principales :

  • MaPrimeRénov’, accessible à tous les propriétaires, elle mettait l'accent sur les travaux de rénovation partielle, notamment monogestes tels que l'installation d’une pompe à chaleur, la pose d’un insert de cheminée ou d’un chauffe-eau thermique, etc.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, destinée aux foyers les plus modestes, elle prenait en charge des travaux de rénovation d’envergure, ayant un impact significatif sur la performance énergétique de l’habitat, couvrant de 35 à 50 % du coût total de ces aménagements.

En 2024, ces offres évoluent et se transforment. MaPrimeRénov’ devient MaPrimeRénov’ Efficacité et MaPrimeRénov’ Sérénité se transforme en MaPrimeRénov’ Performance.

MaPrimeRénov’ Efficacité 

  • Cette aide se focalise sur les travaux de rénovation partielle. Elle concerne l'installation d’un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire renouvelable, pouvant être couplé à un geste d’isolation.
  • Les aides à l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques sont majorées de 1000 euros pour tous les ménages, cette augmentation pouvant atteindre 2000 euros pour les ménages plus modestes.
  • Les ménages à hauts revenus sont exclus de cette offre, de même que les passoires thermiques, c'est-à-dire les logements dont le diagnostic de performance énergétique, DPE, affiche une classe F ou G.

MaPrimeRénov’ Performance 

  • Cette aide prend en charge des travaux de rénovation d’envergure, améliorant significativement l’efficacité énergétique du logement.
  • Ces travaux doivent permettre un gain minimal de deux classes énergétiques sur le DPE du logement (par exemple, passer de F à D).
  • Tous les propriétaires sont éligibles à cette offre, indépendamment de leurs revenus.
  • Les aides sont calculées en fonction du coût des travaux, pouvant atteindre jusqu'à 90% des prises en charge pour les foyers les plus modestes, avec un plafond de 70 000 euros Hors Taxe d’aides.
  • L’ensemble des ménages bénéficiant de MaPrimeRénov’ Performance seront accompagnés de manière approfondie par un Accompagnateur Rénov’. Cette prestation sera financée à hauteur d'au moins 20% pour les ménages les plus aisés et jusqu’à une couverture totale pour les foyers les plus modestes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs