Le concours Lépine offre une grande visibilité aux inventeurs français.
© SERGE TENANI/AFP
Vie quotidienne

Concours Lépine : les inventions écologiques à l’honneur

Depuis le 1er et jusqu'au 12 mai a lieu le concours Lépine à Paris. Cet événement récompense les meilleures inventions françaises et cette année, de nombreuses initiatives en faveur de l’écologie sont en lice.

Lentilles de contact, tondeuse à cheveux, presse-purée… De nombreux objets désormais inscrits dans notre quotidien ont été révélés par le concours Lépine. Cet événement offre une grande visibilité aux inventeurs et peut permettre à leurs objets de devenir connus mondialement. Et à l’ère de la transition écologique, certains inventeurs font travailler leurs méninges pour proposer des solutions de développement durable au concours.

C’est par exemple le cas de deux Angevins, qui ont inventé une robinetterie qui intègre, stocke et réinjecte automatiquement l’eau froide perdue au début des douches. Cette invention remplace simplement la robinetterie standard d’une salle de bain, sans modification de l’installation sanitaire et de manière entièrement mécanique.

"Pas d’électronique, pas besoin d’électricité, pas de pile, expliquent Baptiste et Dominique Lebrun, les inventeurs du système, auprès d’Angers Info. Son utilisation est également aussi simple qu’un mitigeur classique avec une molette de réglage de la température et une commande d’ouverture de l’eau." Surnommée "E’ko", cette robinetterie permet d’économiser jusqu’à plusieurs millions de litres d’eau par jour selon ses deux inventeurs.

Faire des longues douches en restant écologique

Toujours dans le thème des économies d’eau, la douche cyclique "Ilya" est aussi en lice du concours Lépine. Cette innovation remplace une douche classique et permet de rester sous l'eau pendant autant de temps qu’on le souhaite, sans pour autant en gaspiller. Ce dispositif fonctionne grâce à deux circuits. Le premier, ouvert, permet de prendre une douche classique, sans recyclage d’eau. 

Le second circuit, fermé, permet d'utiliser de l'eau en boucle, pour pouvoir profiter de la détente d'une longue douche chaude. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton qui va lancer le circuit fermé et récupérer, filtrer, désinfecter puis maintenir l'eau en température. Ce système permet de profiter d’une douche écologique, en économisant jusqu’à 70 % d’eau et d’énergie.

Pour aller plus loin :  "L’écologie à la maison"

Autre invention en faveur de l'environnement : "Fitralife", une machine qui rend l’eau potable en quelques secondes. L’ingénieur Paul Minot a muni son équipement de nombreux filtres, qui captent toutes les pollutions et particules de l’eau. C’est donc un procédé sans produits chimiques, ni électricité, qui fonctionne sur les eaux les plus polluées de la planète, sauf celles de la mer. 

En une heure, une machine serait capable de filtrer plus de 1300 litres d’eau. Ce processus a été certifié par un laboratoire agréé du ministère de la Santé publique et est conçu et fabriqué en France. Au total, 250 inventeurs sont en lice au concours Lépine pour cette édition 2024. Sa finale aura lieu ce 10 mai au soir, à la foire de Paris.

Sondage

Selon-vous, les nouvelles technologies peuvent-elles constituer une solution face au dérèglement climatique ?

Choix