Education/Citoyenneté

Marseille : le premier concours de ramassage de déchets en mer

Le Grand Défi sera lancé depuis la plage des Catalans à Marseille.
©eric laudonien/Shutterstock

Marseille accueillera dès demain, jeudi 30 mai, une compétition inédite en Europe : sur un parcours de huit kilomètres, les participants ramasseront les déchets des fonds marins.

C'est une première en Europe. Ce jeudi 30 mai à Marseille se déroulera la première compétition de ramassage de déchets en mer. Celle-ci est intitulée "Le Grand défi" : les participants devront parcourir huit kilomètres entre la plage des Catalans et l'Escale Borely. 

Kayakistes et plongeurs simuleront une course le long du littoral marseillais, à la seule différence que le gagnant ne sera pas le premier arrivé, mais celui qui aura ramassé le plus de déchets. Vingt équipes, composées à la fois de deux rameurs et deux nageurs s'affronteront sur le parcours de huit kilomètres pour nettoyer les fonds marins de la Méditerranée. À l'issue de la course, trois prix seront décernés : le premier pour l'équipe qui aura rapporté le plus gros butin de déchets, le second pour celle qui aura trouvé le déchet le plus improbable et enfin le dernier à celle qui aura déniché "le Grand Saphir", un trésor caché sur le parcours représentant un saphir en plastique recyclé. D'une valeur monétaire, les gagnants redistribueront ensuite leurs prix à l'association de leur choix présente sur place.

Des personnalités sportives engagées

Cette compétition inédite a été imaginée par le nageur Manu Laurin, et co-organisée par la marque associative Sauvage, l'ONG Palana Environnement et l'école AMOS Marseille. En prime, chacune des équipes en lice sera coachée et accompagnée par une personnalité sportive : les nageurs Coralie Balmy, Fabien Gilot, Camille Lacourt ou encore Frédérick Bousquet, entre autres.

Après l'effort, le réconfort. Un village d'animation sera également mis en place à la fin du concours, avec des interventions sur la pratique du sport éco-responsable, des concerts, mais aussi une opération de ramassage de déchets, sur la plage cette fois.