Le 1er janvier 2021, un nouvel indice de réparabilité des appareils électriques et électroniques est entré en vigueur. Il entend lutter contre l'obsolescence programmée en indiquant si un produit est facilement réparable ou non.
©Andrey_Popov/Shutterstock
Idée Pratique

Bonus réparation rehaussé : comment en bénéficier ? 

Alors que le gouvernement a annoncé plusieurs nouveautés dès ce mois de juillet autour du bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques, restent certaines conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier. 

Lancé au mois de décembre dernier, le bonus réparation patine. Pour booster le dispositif, le gouvernement a annoncé plusieurs nouveautés qui devraient être effectives dès le mois de juillet prochain. Doublement des montants d'aides alloués, ouverture à d'autres types de panne, augmentation du nombre de réparateurs agréés... Pour l'heure, seules 20 000 personnes ont profité du dispositif : "En quatre mois, 500 000 euros de bonus ont été versés alors que l’enveloppe prévue pour financer cette opération en 2023 est de 62 millions d’euros", note notamment l'UFC-Que Choisir. En outre, certaines conditions restent à prendre en compte pour être éligible au bonus. 

Qu'est-ce que le bonus réparation ? 

Il découle de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, dite loi AGEC. Alors que les Français ont tendance à remplacer leurs objets endommagés plutôt que de chercher à les remettre en marche, le bonus réparation entend lever ces freins et doit permettre "d'inverser cette tendance et accompagner l'évolution de nos habitudes de consommation", selon le gouvernement. Sa promesse : booster la réparabilité des produits électriques et électroniques pour en allonger la durée de vie. 

Comment ça marche ?

En pratique, comment le consommateur peut-il bénéficier de l'aide ? Celui-ci doit se tourner vers un réparateur agréé, décoré par le label QualiRépar, lequel est accordé pour une durée de trois ans. Concrètement, le bonus se traduit par une réduction de quelques euros appliquée directement sur la facture du réparateur. Aux professionnels de se faire ensuite rembourser la différence par l'Etat. Pour y être éligibles, les appareils à réparer ne doivent plus être couverts par leurs garanties. Aujourd'hui, on compte quelque 1200 professionnels labellisés QualiRépar. L'ambition du gouvernement est de porter ce nombre à 4000 d'ici la fin de l'année. Il devrait ainsi réduire le coût de la certification pour la rendre plus accessible mais également contraindre les gros acteurs du secteur, comme Apple, à y prendre part. 

Quels sont les appareils concernés et pour quels montants ? 

Aujourd'hui, une cinquantaine de produits sont couverts par le bonus réparation. Aspirateur, machine à café ou encore ordinateurs portables figurent par exemple sur la liste. Celle-ci doit s'ouvrir en 2024 à d'autres types de produits comme les imprimantes par exemple. Concernant les montants alloués, ceux-ci seront donc doublés dès ce mois de juillet. Par exemple, la réparation d'une télévision, jusqu'ici couverte par le bonus à hauteur de 30 euros, sera donc rehaussée à 60 euros. Autre avantage, de nouvelles opérations seront éligibles, à l'image du remplacement d'un écran de smartphone, l'une des plus plébiscitées par les consommateurs, selon la secrétaire d'Etat chargée à l'Ecologie Bérangère Couillard. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs