Les masques pour le visage ont de nombreux bienfaits et peuvent aider à traiter certains problèmes de peau. Du moins, s’ils sont bien choisis. Certains masques vendus dans le commerce contiennent des produits chimiques, tels que des parfums et des conservateurs, qui peuvent causer des réactions cutanées. Pour éviter ces désagréments, mais aussi la surconsommation de produits cosmétiques et s’inscrire dans une démarche zéro-déchet, il est possible de créer ses propres masques de beauté, avec des produits naturels. En voici trois différents, à réaliser avec des ingrédients qui sont déjà dans vos placards.
Masque hydratant
La peau déshydratée se manifeste par des marques de sécheresse, comme de fines stries au coin des yeux, des zones rugueuses, ou encore des rougeurs sur certaines parties du visage. Ce problème peut avoir plusieurs origines, comme la température extérieure en hiver, le vieillissement, certains traitements médicaux, le chauffage en intérieur ou autres. Pour apaiser et réhydrater votre peau en profondeur, vous aurez besoin de :
- ½ cuillère à café de yaourt nature au lait de vache ou lait végétal
- ¼ de concombre râpé et essoré
- ½ cuillère à café d’huile d’olive
L’huile d’olive agit comme une barrière protectrice sur votre peau et le concombre râpé ainsi que le yaourt hydratent la peau. Mélangez tous ces ingrédients ensemble, puis appliquez sur le visage et laisser reposer 10 minutes. Rincez ensuite le masque à l’eau claire et appliquer une crème hydratante, ou bien du gel d’aloe vera pour continuer à apaiser la peau.
Masque anti-imperfections
Le curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, qui peut aider dans la lutte contre les imperfections. Il désobstrue les pores, aide à la cicatrisation et atténue les tâches. Pour créer un masque qui réunit ces bienfaits, il faut :
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café de farine
Mélangez ces trois ingrédients, puis rajoutez du lait ou de la farine si nécessaire, pour que la consistance du masque ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse. Cette pâte doit ensuite être appliquée sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Ensuite, laissez reposer jusqu’à ce que le masque commence à sécher. Cependant, il ne faut pas attendre que la préparation durcisse entièrement sur le visage, sinon, retirer le masque nécessitera de frotter la peau et pourrait abîmer cette dernière. Retirez donc le masque en douceur, puis appliquez ensuite une huile nourrissante adaptée aux peaux à imperfections, telle que l’huile de jojoba. Ce masque peut laisser une couleur jaunâtre sur la peau pendant quelques heures, il est donc préférable de le réaliser le soir.
Pour aller plus loin : "L’écologie à la maison"
Masque illuminateur
Pour garder un teint lumineux, il est avant tout nécessaire d’exfolier son visage une à deux fois par semaine, grâce à des peelings ou des gommages à grains ronds. Certains ingrédients naturels peuvent ensuite vous aider à illuminer votre visage, comme ceux contenus dans ce masque effet bonne mine. Pour le réaliser, il vous faut :
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 1 blanc d’œuf
Le citron possède des vertus éclaircissantes et antioxydantes, le blanc d’œuf raffermit la peau et le miel la nourrit, tout en agissant comme un exfoliant naturel. Ces trois ingrédients combinés peuvent donc aider à obtenir un teint plus lumineux et uniforme. Le masque doit poser 10 minutes sur la peau, puis être rincé à l’eau claire. Vous pouvez ensuite appliquer vos produits de routine habituels.
Attention, il est possible que votre peau réagisse à certains produits, bien qu’ils soient naturels et que vous ayez l’habitude de les consommer dans votre alimentation. Avant d’appliquer ces masques sur l'entièreté du visage, il faut donc toujours réaliser un test dans le creux du coude, le poignet ou bien derrière l’oreille. Ces masques ne remplacent pas non plus un traitement dermatologique si vos problèmes de peau sont importants.