Aujourd'hui, 28 novembre, et depuis plusieurs jours, la marée noire du "Black Friday" submerge tout sur son passage. Partout, les prix sont barrés et la frénésie règne. Mais nous, le Collectif Green Friday, refusons ce cirque de l’hyper consommation. Nous sommes là pour pointer l'arnaque, car cette "bonne affaire" a un coût que la planète, mais aussi, des travailleuses et des travailleurs, souvent au bout du monde, paient à notre place.
L'urgence d'une prise de conscience
Le contexte est alarmant. L'arrivée de l'ultra fast fashion au BHV est un signal parmi tant d’autres : la surproduction écocide s'invite partout, fragilisant les acteurs du réemploi et saturant nos filières de recyclage. Alors même que les trois quarts des milliards de vêtements produits chaque année dans le monde finiront en déchets, incinérés ou enfouis.
Nous ne nous contentons plus de dénoncer la surconsommation, nous révélons les ravages derrière l'illusion du prix cassé. Nous invitons à un acte de résistance, non pas par l'abstinence, mais par le discernement.
En réalité, quand un prix est barré, on n'économise rien. Ce qui est réellement sacrifié par ces promotions, c'est l'écologie à travers l'épuisement irréversible des ressources et la pollution systémique. C'est la dignité humaine des ouvriers exploités et l’emploi local. C'est la solidarité, en marginalisant le modèle essentiel de l'économie sociale et solidaire. Enfin, c'est le bon sens qui disparaît : le prix juste, le respect du travail et la qualité des produits conçus pour durer sont piétinés au nom de la marge.
Notre combat : La vérité sur les prix barrés
C'est la raison d'être du Green Friday. Face à la manipulation des étiquettes, notre campagne « La vérité des prix barrés », est un manifeste. Nous ne nous contentons plus de dénoncer la surconsommation, nous révélons les ravages derrière l'illusion du prix cassé. Nous invitons à un acte de résistance, non pas par l'abstinence, mais par le discernement.
Le pouvoir est dans nos mains
Le Collectif Green Friday invite chacune et chacun à reprendre le pouvoir en adoptant des réflexes simples, mais percutants. La vraie bonne affaire, c'est celle qui respecte la planète, soutient l'emploi et redonne de la valeur à nos objets :
- Acheter ce qui vous est vraiment nécessaire, les achats “coups de cœur” compris bien sûr mais pas trop souvent !
- Prolonger la vie des produits. Les premiers gestes sont évidemment le soin, l'entretien et la réparation : un petit coup de neuf vaut mieux qu'un grand déballage.
- Privilégier la seconde main et le reconditionné. C'est l'alternative la plus forte au gaspillage. Et plus encore, choisissez la seconde main solidaire ! En vous rendant dans une ressourcerie, dans une boutique Envie ou Altermundi, dans un Emmaüs (etc.), vous soutenez des structures qui luttent pour plus de sobriété et plus de solidarité en créant des emplois locaux.
- Soutenir les marques engagées. Si l'achat neuf est nécessaire, tournez-vous vers celles qui respectent une éthique stricte, sont produites en Europe, promeuvent le commerce responsable et refusent de participer à l'hystérie du Black Friday. Celles-là construisent une économie résiliente et responsable.
- Interpeller les pouvoirs publics (à tous les niveaux) pour interdire les acteurs qui ne respectent pas les normes et plus généralement construire un cadre réglementaire en faveur de l’environnement et qui préserve les avancées sociales et les droits humains.
Le Green Friday, c'est le jour pour dire NON à la course folle de modèles qui nous dépassent et OUI à une consommation consciente et raisonnée. Osons refuser l'illusion des prix barrés, aujourd'hui, et tous les autres jours de l’année, pour défendre un monde plus juste et durable.
Par le Collectif Green Friday