Dans une démarche de lutte contre la pollution plastique, des universitaires américains ont inventé des tongs biodégradables.
©Stephen Mayfield/UC San Diego.
ID d'ailleurs

Des tongs biodégradables qui disparaissent en 16 semaines

Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont récemment mis au point des tongs 100 % biodégradables à base d’huile d’algues qui disparaissent en 16 semaines.

La saison estivale rime avec souliers légers : pour cela, des scientifiques américains ont décidé de créer une paire de tongs totalement biodégradable à base d'huile d'alguesL’objectif pour ces concepteurs est de rendre l’industrie de la chaussure plus responsable afin de lutter contre la pollution marine.

"Si vous pouviez revenir en arrière et repenser la façon dont vous pourriez créer l’industrie des polymères pétroliers, le feriez-vous aujourd’hui comme nous l’avons fait il y a des années ? Il y a un tas de plastique flottant dans tous les océans de cette planète qui suggère que nous n’aurions pas dû faire ça", peut-on lire dans un communiqué émis par les chercheurs. Aussi, cette innovation propose un nouveau type de mousse de polyuréthane (plastique) organique qui pourra être utilisé dans l’industrie sans polluer.

Une industrie plus durable

Capables de se dégrader rapidement, ces paires de tongs se proposent comme une alternative pour limiter les déchets plastiques. Pour rappel, les industries de la chaussure et textile utilisent encore les polymères d'uréthane, dérivés du plastique, pour la conception de leurs produits. De plus, ces polymères ne sont pas biodégradables et se décomposent en microplastiques dispersés dans l’environnement, comme l'indique Mike Burkart, professeur de biochimie à l’Université de San Diego, dans un rapport. 

Moulage de la mousse aux algues pour la fabrication des tongs.
©Stephen Mayfield, UC San Diego.

Pour accompagner cette industrie dans une transition durable, ces concepteurs ont mis au point une mousse biodégradable. "Nous avons réaménagé les polyuréthanes avec des monomères bio-basés pour répondre aux spécificités techniques des matériaux pour la fabrication des chaussures, tout en maintenant la chimie appropriée, en théorie, de sorte que les chaussures soient en mesure de se biodégrader", explique le chercheur Stephen Mayfield. Pour aboutir à cette performance, ces derniers ont cultivé des algues et les ont déshydratés. Ensuite, les lipides ont été extraits et découpés chimiquement pour obtenir des polymères renouvelables. La matière visqueuse qui en résulte est moulée pour façonner les tongs. 

Ainsi, en proposant des produits facilement dégradables, la qualité de la chaussure ne se limitera plus à sa durée de vie mais à sa capacité à disparaître sans causer d'effet néfaste. "La durée de vie des matériaux devrait être proportionnelle à la durée de vie du produit. Nous n’avons pas besoin de matériel qui traîne pendant 500 ans pour un produit qui ne sera utilisé que pendant un ou deux ans’’. Ces sandales écologiques devraient être commercialisées prochainement.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.