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Action Solution : engagez-vous avec la nouvelle campagne de Teragir

Teragir lance sa nouvelle campagne “Action Solution”, dédiée au grand public.
© Pixabay

Familiariser davantage les citoyens et les citoyennes aux enjeux de la transition écologique et donner à chacun et chacune des pistes concrètes pour agir : c’est l’ambition que s’est donnée l’association Teragir. 

Thierry Lerévérend, directeur général, revient plus en détail sur la raison d’être de l’association et présente sa nouvelle campagne d’empowerment citoyen. Un maître mot : l’action.

Quelle est l’ambition de l’association Teragir ?

Depuis quarante ans, la raison d’être de Teragir est d’accompagner la société dans sa prise de conscience des grands enjeux planétaires et d’éduquer au développement durable. Si la nécessité d'une transition écologique et solidaire ne faisait pas l’unanimité à l’époque, l’idée est aujourd’hui davantage partagée. Preuve que le travail de sensibilisation a porté ses fruits ! Nous avons pour mission la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société, qu'il s'agisse de personnels éducatifs, d'entreprises, de collectivités territoriales, mais aussi de particuliers. Depuis, nous avons, en outre, aligné ces missions sur le cadre onusien des 17 Objectifs de développement durable (ODD), pour créer un élan transformateur.

Comment poussez-vous les citoyens et les citoyennes à agir ? 

Nous accompagnons des acteurs, des publics, nous fédérons des communautés, pour que chacun comprenne, à son échelle, comment il peut agir. Au travers de ses programmes, Teragir crée un ensemble de méthodologies et de supports pédagogiques dédiés au développement durable. Notre approche est contextuelle et opérationnelle puisque nous proposons des outils adaptés aux réalités locales et sectorielles, plus particulièrement dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et du tourisme durable.

L’objectif ? Aider ces acteurs et actrices à sensibiliser leur public, en devenant des démultiplicateurs sur leur territoire et dans leur champ d’action. Nous voulons transformer les énergies individuelles en milliers de projets collectifs au cœur des territoires ! 

Concrètement, votre nouvelle campagne, qu’est ce que c’est ? 

Notre action est nourrie par un constat : nous avons besoin des citoyens et des citoyennes pour changer de modèle. C’est tout l’enjeu de notre nouvelle campagne “Action Solution”, dédiée au grand public. En exposant avec pédagogie les grands enjeux planétaires actuels en montrant leur impact sur la vie quotidienne, nous motivons le passage à l’action. 

Concrètement, tout le monde peut participer à "Action Solution" via les réseaux sociaux et via une plateforme numérique. Le site met gratuitement à disposition des quiz, des ressources, des idées d’actions mais aussi des témoignages ou récits inspirants de personnes qui font bouger les lignes. La plateforme est accessible sous deux versions différentes : un mode individuel pour le grand public, et un mode qui permet de monter des animations. Les enseignants peuvent par exemple l’utiliser en classe pour sensibiliser leurs élèves, ainsi que les entreprises pour leurs équipes. Les contenus présentés dans la campagne sont vérifiés, se basent sur des faits scientifiques, et sont mis à jour régulièrement.

Les citoyens et les citoyennes ont du pouvoir, redonnons-leur confiance et montrons leur qu'un monde qui change peut être une excellente nouvelle, à condition d'œuvrer collectivement à ce que cela se fasse au bénéfice d’un développement durable, pour toutes et tous.”

Votre nouvelle plateforme a-t-elle vocation à étendre la communauté d’acteurs que vous fédérez ?

Si le numérique présente de réelles opportunités en matière de sensibilisation et d’information, notre objectif reste la mobilisation dans la sphère privée et professionnelle, grâce, notamment, au développement de réseaux de relais locaux, qui pourront utiliser la plateforme dans le cadre de leurs missions de sensibilisation. En un mot, notre objectif, c’est l’action.  

En partenariat avec Teragir. 

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