Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

id en régions

Nouvelle-Aquitaine : les écologistes veulent une Convention Citoyenne régionale

Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine proposent une Convention Citoyenne régionale sur la transition écologique.
MEHDI FEDOUACH ©AFP

Le 19 juillet 2021, le groupe écologiste a présenté au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine une proposition de Convention citoyenne sur la transition écologique.

Inspiré par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) créée par Emmanuel Macron, le groupe écologiste de Nouvelle-Aquitaine a présenté une proposition similaire en conseil régional ce 19 juillet. Les élus EELV entendent impliquer les habitants pour mettre la transition écologique au cœur des préoccupations de la région. Des citoyens seraient ainsi désignés par tirage au sort, puis accompagnés par des experts sur le climat et d'un garant indépendant pour travailler à plusieurs propositions de mesures. 

"Cette motion est le fruit de deux constats : l’abstention record à l’occasion des dernières élections traduit un réel essoufflement démocratique et un lien qui se distend entre les responsables politiques et les citoyens ; deuxième constat, le dérèglement climatique s’accélère et la communauté scientifique nous alerte sur le moment que nous vivons : c’est maintenant ou jamais si vous voulons dévier le cours des choses en opérant une transition écologique à la hauteur des enjeux", a expliqué Nicolas Thierry, président EELV en Nouvelle-Aquitaine, par communiqué.

Parmi les enjeux de transition écologique sur lesquels la plus grande région française est compétente, la question des transports en commun fait l’objet de contentieux en conseil régional, notamment la construction de la ligne à grande vitesse qui doit relier Bordeaux et Toulouse. La gestion des forêts concerne également la région et la Nouvelle-Aquitaine abrite par exemple les Landes, où le réchauffement climatique affecte la pousse des pins. Les questions de préservation de la biodiversité à travers les pratiques agricoles, la gestion de l'utilisation de l'eau, l'usage des pesticides sont également des sujets à débattre dans cette région agricole. Autant de dossiers qui pourraient être mis sur la table de cette Convention citoyenne à l'échelle locale. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs