Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Convention climat : des membres font leur Tour de France cet été

La Tournée des Tiers Lieux s’organise en une vingtaine d’étapes à travers la France.
©Ian LANGSDON/POOL/AFP

Le 9 juillet 2021 a marqué le début de la Tournée des Tiers Lieux, une initiative citoyenne visant à aller à la rencontre des français pour sensibiliser et encourager les initiatives de transition écologique.

C’est un tour de France d’une autre nature qui commence. Le 9 juillet a débuté celui de la Tournée des Tiers-Lieux, une initiative citoyenne portée sur la transition écologique. L’objectif de cette tournée est d’ « aller à la rencontre des citoyens […] pour expliquer et faire prospérer les 149 propositions de la Convention sur le Climat », en proposant des initiatives fondées sur les cinq grandes thématiques au coeur de la Convention: se loger, se nourrir, se déplacer, travailler et consommer.

Présentée comme une « aventure humaine au coeur des territoires », la Tournée des Tiers Lieux s’organise en une vingtaine d’étapes à travers la France, visant à rencontrer les citoyens et à les inciter à « réfléchir ensemble à des solutions concrètes et à définir un agenda commun pour redessiner leur territoire ». À chaque étape, des débats et ateliers sont organisés en présence notamment de scientifiques et d'associations engagées dans le domaine de la transition écologique. La première étape s'est déroulée à Autrêches, dans l’Oise, du 9 au 10 juillet, en présence notamment du réalisateur Yann Arthus-Bertrand, sur le sujet de l’Agroécologie.

Encourager les initiatives citoyennes

Fondée par plusieurs membres de la Convention Citoyenne sur le Climat, la Tournée des Tiers Lieux veut continuer sur la lancée de cette délibération citoyenne pour faire en sorte que les Français puissent prendre des initiatives et des décisions pour leur collectivité dans leur vie quotidienne.

Les initiatives populaires ont connu une forte popularité depuis les conclusions de la Convention sur le climat. La pandémie de Covid-19 a été marquée par un essor d’initiatives solidaires, notamment pour proposer des logements aux soignants à proximité de leurs lieux de travail, ou rompre la solitude des personnes les plus vulnérables. « C’est pourquoi nous sommes convaincus que c’est dans la rencontre entre ce besoin vital de décider ensemble et les aspirations profondes à vivre dans un Monde plus respectueux de l’autre et de son environnement, que peut se dessiner un autre chemin », ont précisé les organisateurs de la Tournée des Tiers Lieux sur leur site Internet.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs