Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Une consultation citoyenne en ligne pour un tourisme plus vert

©Everst/Shutterstock

Une consultation citoyenne en ligne sur le thème du tourisme responsable, ouverte jusqu'au 20 juin, a été lancée lundi afin de faire émerger des propositions d'actions concrètes visant à "faire de la France le leader du tourisme durable".

Les "touristes français et internationaux" sont invités à répondre à la question "Comment agir pour un tourisme plus responsable ?", en proposant des actions sur lesquelles "doivent agir prioritairement" les acteurs du secteur, tant au niveau national qu'à l'échelle de "tous les territoires et filières touristiques", précise un communiqué d'Atout France, l'agence de développement touristique de l'Hexagone, et ses partenaires

La plateforme a ouvert en français et anglais. Les professionnels du secteurs sont eux aussi invités à faire des propositions, et à relayer l'initiative auprès de leurs clients. Dans un "environnement international de reprise très concurrentiel, la France doit conserver sa place de première destination touristique internationale, grâce à une offre d'excellence et durable", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du tourisme, lors d'une table ronde en ligne consacrée à ce lancement.

Toutefois "l'idée n'est pas de se concentrer sur la niche du tourisme durable tel qu'on peut l'entendre parfois, c'est-à-dire l'éco-tourisme", a expliqué de son côté Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). "C'est de rendre plus durable la totalité du tourisme français, y compris auprès d'une clientèle qui n'a pas de goût particulier pour l'écologie."

Une majorité de Français favorable à l'éco-tourisme

Selon une récente enquête de l'Alliance du tourisme, "85 % des Français sont intéressés par un tourisme plus durable, mais seulement 40 % sont prêts à payer davantage (pour y accéder) : il y a encore besoin de faire beaucoup de pédagogie", a estimé Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France.

Cette initiative est portée par un collectif de membres du Comité de filière tourisme : Atout France, la FNHPA, la Banque des territoires, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères. Elle bénéficie également de partenariats avec l'Alliance France tourisme, le réseau Agir pour un tourisme responsable, le syndicat des Entreprises du voyages, la société de campings haut de gamme Huttopia et l'Association pour un tourisme équitable et solidaire.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs