Un tarif bas carbone est désormais disponible dans 95 lieux culturels en Normandie. Une première en France. Habituellement, ce genre d’initiatives a plutôt lieu à titre individuel. Cette fois, c’est Normandie Tourisme, l’organe du Conseil régional gérant la politique touristique, qui coordonne l’opération, avec le soutien de la Région Normandie, de l'ADEME, de SNCF NOMAD Train et de NOMAD Car.
En octobre 2021, l’ADEME publiait un rapport démontrant que 77 % des émissions de gaz à effet de serre du tourisme provenait des transports empruntés pour se rendre sur les lieux touristiques. Dans une région qui cumule 12 millions de visites annuelles dans ses principaux lieux culturels, il s’agit d’un impact non négligeable.
- 10 % pour les adeptes des transports en commun et du vélo
Concrètement, un tarif préférentiel de - 10 % s’applique dès à présent pour les visiteurs pouvant justifier s’être rendus sur le site en train, en bus ou à vélo. Pour ce faire, il suffit de présenter soit un ticket de transport, soit une photo de soi et de son vélo sur place, datée du jour-même.
Les conditions d’acceptation des billets de train ou de bus dépendent du lieu que vous souhaitez visiter. À titre d’exemple, le Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, applique le tarif bas carbone pour les usagers du train "sur présentation d’un titre de transport SNCF sur un parcours à destination d’une gare normande effectué dans le mois qui précède la visite", tandis que le château d’Harcourt, dans l’Eure, demande à ses visiteurs d’être munis d’un titre de transport à destination d’une gare du département, "pour un trajet effectué dans les 7 jours qui précède la visite". Une façon d’inclure aussi les sites moins accessibles.
Une initiative durable
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de la région de faire de son tourisme un secteur durable. En effet, Normandie Tourisme collabore régulièrement avec l’ADEME sur des questions telles que la maîtrise de l'énergie. Elle siège aussi au CA des Acteurs pour un Tourisme Durable et est adhérant du NECSTOUR (European Regions for Competitive and Sustainable Tourism), afin d’échanger avec d’autres territoires européens sur les solutions pouvant être mises en place.
Pour aller plus loin : “Vacances écolo, mode d'emploi”
Des événements avaient déjà mis en place des billets bas carbone en France et en Europe. Lors de l’édition 2022 des 24 heures du Mans, l’organisateur avait lancé le Ticket Green, qui donnait accès à des réductions de 20 % dans la boutique et à des goodies collectors.
Une mesure bien plus aboutie a été testée à Copenhague, au Danemark. Avec le CopenPay, les touristes se déplaçant en transports en commun ou à vélo bénéficient d’avantages et de réductions dans 24 lieux de la capitale danoise, allant du café gratuit à un tour de piste de ski supplémentaire. Une offre gagnant-gagnant.