Le collectif "Pour un réveil écologique" a publié une liste de recommandations pour les prochaines années, afin de créer une "société plus frugale".
©Schantz/Shutterstock
Société

Téléphones : comment limiter leurs impacts écologiques ?

Le collectif "Pour un réveil écologique" a publié mercredi 6 juin une liste de recommandations pour les prochaines années, afin de créer une "société plus frugale". Ces propositions qui visent à changer nos habitudes de vie, concernent les téléphones portables et produits numériques.  

En perte de vitesse, le marché du smartphone neuf est concurrencé progressivement par celui des téléphones reconditionnés. Plus de 15 millions de mobiles se sont toutefois écoulés en 2021, selon les chiffres du cabinet GfK. Un chiffre qui s'accompagne de conséquences environnementales d'ampleur, considérant que seuls 20 % des smartphones sont actuellement recyclés. 

Pour aller plus loin dans la transition écologique d’un produit désormais indispensable, le collectif "Pour un réveil écologique" propose de changer l’utilisation des données mobiles. Il faudrait  par exemple limiter les forfaits 4G et 5G à 20 gigas par mois. Dans un objectif de "politique de rupture", ils proposent également une limite encore plus efficace mais plus drastique, de cinq gigas maximum par mois et par forfait.

Repenser la commercialisation

Plus que l’objet, il faudrait changer le système dans lequel se font les ventes de téléphones, afin de réduire leur pollution. Dans les enseignes d’électroménager il n’y aurait pas suffisamment d’initiatives, d’après le collectif. Parmi elles, 

  • créer et célébrer une "journée internationale de la réparation", pour lutter contre la surconsommation et à l’occasion de laquelle les objets numériques auraient une nouvelle vie. Une démarche qui a déjà fait ses preuves en Autriche, alors que l’Union Européenne planche sur un "droit à la réparation" ;
  • fournir des pièces détachées lors de l’achat d’un nouvel appareil numérique, permettant de lutter contre l’obsolescence programmée des smartphones. Le gouvernement français a déjà instauré en 2021 un indice de réparabilité, note sur 10 posée sur les produits neufs. Cet indice concerne notamment les téléphones, ordinateurs et téléviseurs ;
  • assurer une garantie de plus de 10 ans sur tous les produits électroniques vendus ;
  • Etendre les filières REP à tous les types de produits. Ce dispositif implique que les fabricants, distributeurs et importateurs deviennent "responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie". Ce changement de responsabilité éviterait de produire un surplus de téléphones avant qu'ils se soient détruits.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs